Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Queen's : Jo-Wilfried Tsonga éliminé par Andy Murray (4-6, 6-3, 6-2) en demi-finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/06/2013 à 21:32 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga n'a pas tenu la distance face à Andy Murray (4-6, 6-3, 6-2), en demi-finale du Queen's. Le Britannique défiera Marin Cilic en finale.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La saison de gazon est courte. Deux tournois en général pour les joueurs de l'élite, pas plus. Andy Murray prend pourtant un malin plaisir à y barrer la route de Jo-Wilfried Tsonga au moins une fois par an, au Queen’s ou à Wimbledon. Après le Grand Chelem anglais en 2010 et 2012, le n°2 mondial a remis ça dans "l’autre" tournoi londonien, comme en finale en 2011. Cette fois, c’est en demi-finale que Murray, double vainqueur au Queen’s, a stoppé Jo-Wilfried Tsonga, en trois sets (4-6, 6-3, 6-2).
Solide au service (6 aces et surtout 72% de réussite derrière sa seconde balle), opportuniste au retour pour profiter à plein des deux doubles fautes commises par Murray à 4-4, Tsonga a commencé par remporter avec autorité le premier set (6-4). Mais Andy Murray a petit à petit affûté ses retours, et le Français s’est retrouvé sur le fil du rasoir, contraint de passer ses premières balles sous peine d’être dominé dans l’échange, particulièrement côté revers. Les dernières chances de Jo-Wilfried Tsonga sont survenues sous la forme de deux balles de break, ses dernières, à 3-3 dans le deuxième. Murray les a écartées en allant de l'avant, avant de concrétiser sa domination par un break dans la foulée, avant de boucler le set 6-3.
Sens unique
Le dernier set a été à sens unique : une fois le break conquis à 1-1, sur sa septième opportunité, l'Ecossais a livré un véritable cavalier seul face à un Jo-Wilfried Tsonga soudain décroché, presque perdu, concédant même le double break sur un jeu blanc. Ne laissant que 7 points à son adversaire lors des 5 derniers jeux, le tenant du titre de l’US Open a foncé sur sa troisième finale au Queen’s, après 2009 et 2011. A chaque fois, il a gagné. Pour Jo-Wilfried Tsonga, il faudra encore patienter pour retrouver une finale sur gazon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité