Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Race 2018 : Rafael Nadal reprend du poil de la bête, Richard Gasquet bombe le torse

Alexandre Coiquil

Mis à jour 23/04/2018 à 12:51 GMT+2

RACE 2018 - Vainqueur à Monte-Carlo, Rafael Nadal a enfin lancé sa saison 2018 et refait son apparition dans le Top 10 à la Race. Auteur d'un superbe parcours sur le Rocher, Richard Gasquet passe, lui, n°3 français. Avec des envies d'aller plus haut d'ici Roland-Garros.

Rafael Nadal à Monte-Carlo

Crédit: Getty Images

Le classement du 23 avril

Rafael Nadal est de retour. Absent entre mi-janvier et avril après sa blessure au psoas iliaque survenue à l'Open d'Australie, l'Espagnol a enfin bouclé son premier tournoi de la saison à Monte-Carlo. Un premier tournoi qu'il a remporté haut la main, sans rien laisser au passage. Nadal c'est désormais 31 Masters 1000, dont 23 sur ocre. Surtout, le Majorquin a refait son apparition dans le Top 10 à la Race. Le voilà 4e avec 1360 points. Enfin à sa place.
Le classement, lui, est toujours dominé par Roger Federer. Avec ses 3100 points inscrits en quatre tournois, le Bâlois devance toujours Juan Martin del Potro et Marin Cilic, sorti en quart de finale à Monaco. L'autre bonne opération de la semaine est signée Grigor Dimitrov qui a gagné 4 places avec sa demi-finale. Lui aussi réintègre le Top 10 (7e).

Le classement Race du lundi 23 avril

1. Roger Federer - 3110 points (2 titres : Open d'Australie, ATP 500 Rotterdam)
2. Juan Martin del Potro - 2120 points (2 titres : ATP 500 Acapulco, Masters 1000 Indian Wells)
3. Marin Cilic - 1650 points
4. Rafael Nadal - 1360 points (1 titre : Masters 1000 Monte-Carlo) / +41
5. Alexander Zverev - 1285 points / +3
6. Hyeon Chung - 1280 points / -2
7. Grigor Dimitrov - 1165 / +4
8. John Isner - 1085 points (1 titre : Masters 1000 Miami) / -3
9. Kevin Anderson - 1070 points (1 titre : ATP 250 Long Island) / -3
10. Kyle Edmund - 945 points / -3
Ils réintègrent le Top 10 : Rafael Nadal, Grigor Dimitrov
Ils font leur entrée : aucun joueur
Ils sortent : Diego Schwartzman, Roberto Bautista Agut

Les leaders à la Race cette année

1er janvier : Luckas Lacko
8 janvier : Gaël Monfils, Nick Kyrgios, Gilles Simon
15 janvier : Daniil Medvedev
Depuis le 29 janvier : Roger Federer
picture

Roger Federer

Crédit: Getty Images

La montée de la semaine : Kei Nishikori (+66 places)

Kei Nishikori, c'est l'autre retour réussi de la semaine. Blessé au poignet droit en août dernier, et passé par la case opération, le Japonais avait effectué un retour à la compétition piano piano chez lui, aux Etats-Unis, entre février et mars, avant de retrouver le chemin d'une finale en Masters 1000 pour la première fois depuis deux ans à Monaco (Il avait perdu face à Novak Djokovic à Toronto en 2016). Son beau parcours dans l'Hexagone lui a permis de gagner 66 places et de pointer au 14e rang avec 835 points. On appelle ça prendre le bon wagon.
Ce deuxième passage de sa carrière sur le Rocher a finalement été une bonne idée. S'il a manqué de la continuité dans le jeu, de plus de régularité au service et un soupçon de physique, Nishikori a pris le bon chemin pour redevenir le joueur qu'il a été entre 2014 et 2016. Il a, au passage, épinglé Tomas Berdych, puis deux Top 5 : Marin Cilic (3e) et Alexander Zverev (4e).
Repassé par la case Challenger, faute d'opportunités sur le circuit ATP après l'Open d 'Australie, pour retrouver des sensations raquette en main, le Japonais avait eu des hauts (titré sur le Challenger de Dallas et demie au tournoi ATP de New York) et des bas. Surtout des bas. Difficile de redevenir compétitif et régulier aussi rapidement. Cette fois, le maison Nishikori semble être repartie sur des bases solides. A condition que ce maudit poignet tienne bon. "Cette semaine va beaucoup m'aider au niveau de la confiance. Je pense que je suis presque de retour."

Les chiffres de la semaine

9. Au 23 avril, neuf membres du Top 10 à la Race ont dépassé le cap des 1000 points. Des chiffres qui laissent paraître des résultats réguliers depuis le début de la saison chez les joueurs concernés. La bagarre pour la qualification au Masters promet d'être disputée et serrée. On peut se laisser dire qu'elle ira plus haut que la saison dernière : Jack Sock s'était qualifié pour le Masters avec un "petit" score de 2 765 points, en remportant les 1000 points du Rolex Paris Masters sur le gong.
90. De retour à Monte-Carlo après son double fiasco à Indian Wells et Miami, Novak Djokovic a enfin montré des signaux positifs. Techniquement, physiquement, mentalement, le Serbe est apparu en version rétro. S'il a manqué de jus face à Dominic Thiem, il a enfin laissé l'impression qu'il pouvait redevenir un joueur avec qui compter. Son bilan de 90 points n'est pas énorme, mais voilà une bonne façon de redémarrer la saison. Il est 67e à la Race avec 290 points au compteur. Mais Barcelone se profile.

Le classement Race des Français : Gasquet confirme, Pouille toujours aux commandes

Rien de mieux que de voir un Richard Gasquet inspiré sur le court. Quart de finaliste un peu surprise à Monte-Carlo, le Biterrois a été l'une des satisfactions du tournoi. Peu importe qu'il ait manqué de jus face à Alexander Zverev lors de son quart de finale. Il y avait l'intention, de l'engagement et des séquences dignes du meilleur Gasquet.
Demi-finaliste à Marrakech une semaine plus tôt, Gasquet continue donc son ascension dans le classement Race des Français. Le voilà troisième, collant aux basques de Gaël Monfils, toujours blessé. Lucas Pouille, qui sera engagé à Budapest cette semaine, est toujours leader.
17. Lucas Pouille - 730 points (1 titre : ATP 250 Montpellier)
26. Gaël Monfils - 565 points (1 titre : ATP 250 Doha)
27. Richard Gasquet - 540 points
35. Gilles Simon - 455 points (1 titre : ATP 250 Pune)
42. Pierre-Hugues Herbert - 390 points
Il réintègre le Top 5 français : Pierre-Hugues Herbert
Il en sort : Adrian Mannarino
picture

Richard Gasquet

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité