Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid | Malade, Arthur Fils passe à côté d'entrée face à Daniel Altmaier, cruel scénario pour Van Assche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/04/2024 à 21:51 GMT+2

Ugo Humbert a sauvé l'honneur tricolore vendredi Madrid. Le Français a dominé le Néerlandais Botic van de Zandschulp au 2e tour (6-3, 6-3) pour signer sa toute première victoire dans la capitale espagnole. Plus tôt, Luca Van Assche s'était incliné au terme d'un scénario cruel contre Sebastian Baez (6-4, 6-7, 6-3) et Arthur Fils, malade, n'avait rien pu faire contre Daniel Altmaier (6-2, 6-3).

Ugo Humbert au Masters 1000 de Monte-Carlo 2024

Crédit: Getty Images

Humbert, du bon travail

Botic van de Zandschulp a retardé l'échéance. Mais le Néerlandais il n'a pas empêché Ugo Humbert de remporter son tout premier match à Madrid. En toute logique. Dominateur sur l'ensemble du match, le Français a parfaitement assumé son statut de tête de série numéro 13 pour s'imposer en deux manches (6-3, 6-3) et 1h19 de jeu. Il affrontera l'Allemand Jan-lennard Struff, tombeur de l'Espagnol Jaume Munar (6-1, 7-5), au prochain tour.
Humbert a parfaitement géré son affaire pour s'offrir une place au troisième tour. Il a su faire la différence sur la fin du premier set en prenant le service de van de Zandschulp à 4-3 en sa faveur avant de conclure son engagement (6-3). Auteur de 9 fautes directes seulement sur la fin du match, le Français s'est un peu relâché au moment de conclure à 5-2 dans la deuxième manche, cédant son service au Néerlandais malgré deux balles de match. Mais il a immédiatement remis les pendules à l'heure dès le jeu suivant pour conclure la rencontre en beauté.

Malade, Fils n'a rien pu faire

Gros trou d'air pour Arthur Fils. Auteur d'un tournoi intéressant à Barcelone, où il avait rallié les quarts après avoir notamment éliminé Alex de Minaur, le Français n'a pas passé le deuxième tour, ce vendredi à Madrid. Le joueur de 19 ans est passé totalement à côté de son match face à Daniel Altmaier (6-2, 6-3) qu'il avait pourtant nettement dominé il y a une semaine et demie dans le tournoi catalan. Après la rencontre, il a confié avoir passé beaucoup de temps cloué au lit en raison d'un état fiévreux.
Déréglé au service (57% de premières), auteur d'un très grand nombre de fautes directes (17 au total), le n°32 à l'ATP a subi tout au long du match face à l'Allemand, bien plus juste sur la terre madrilène qu'en Catalogne. Pas dans son assiette, le joueur tricolore a eu le mérite de hausser un peu le ton dans le deuxième acte, après avoir été complètement débordé dans le premier, où il a concédé trois breaks. Pour son premier match en tant que tête de série dans un Masters 1000, Fils n'a pas pu faire le poids.

Van Assche, battu après un combat de trois heures

C'est une défaite que Luca van Assche aura sans doute un peu de mal à digérer. Le Français s'est effectivement incliné au bout d'un scénario à rebondissements, ce vendredi, face au redoutable Sebastian Baez (6-4, 6-7, 6-3).
Très vite débordé dans une première manche qu'il a logiquement perdue, le joueur de 19 ans a trouvé les ressources pour revenir de très loin, dans la deuxième, après être passé très près de concéder un double break à 4-2. Devant quelques supporters tricolores très bruyants, le joueur classé 99e à l'ATP a trouvé les ressources pour prendre le service de l'Argentin à 5-5 avant de revenir à hauteur dans un tie-break maîtrisé.
picture

Magique : Van Assche signe une volée rétro parfaite et emporte le set dans la foulée

Puis il y a eu ce troisième set sens dessus-dessous, débuté avant l'entrée en lice de Carlos Alcaraz sur le Manolo-Santana... et terminé après. On pensait que Van Assche avait fait le plus dur en prenant le large à 3-1. Mais il a finalement subitement perdu le fil, concédant deux breaks coup sur coup, et une défaite après 3 heures de jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité