Imago

Toujours pas remis de sa blessure au poignet, Rafael Nadal tire un trait sur la fin de la saison

Nadal tire un trait sur la fin de saison

Le 20/10/2016 à 18:32Mis à jour Le 20/10/2016 à 18:54

Toujours pas complètement remis de sa blessure au poignet, Rafael Nadal a annoncé ce jeudi soir qu'il avait décidé de mettre un terme à sa saison 2016. L'Espagnol, qui était encore en course pour participer au Masters, se retire donc des tournois de Bâle et de Paris-Bercy auxquels il devait prendre part, pour mieux se reposer et préparer 2017.

Rafael Nadal a décidé de dire stop. Pour mieux repartir. L'Espagnol a choisi de mettre un terme à sa saison pour se soigner à 100%. Dans un communiqué publié jeudi en début de soirée sur sa page Facebook, l'ancien numéro 1 mondial s'explique : "Ce n'est un secret pour personne que je suis arrivé aux Jeux Olympiques avec une préparation trop courte et pas totalement remis. Mon objectif était de gagner une médaille pour l'Espagne. Mais depuis, j'ai encore des douleurs et maintenant, je suis obligé d'arrêter. L'heure est venue de me reposer pour préparer au mieux la saison 2017."

Cette annonce ne surprendra personne dans le petit monde de la balle jaune. L'Espagnol de 30 ans, vainqueur de 14 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, n'a pas pris le temps de soigner complètement sa blessure au poignet qui l'handicape depuis plusieurs mois maintenant et qui l'avait notamment contraint à renoncer à Roland Garros. Le sixième joueur mondial accumule les résultats décevants depuis son retour et notamment le début de la tournée asiatique.

Ni Federer ni Nadal au Masters

Au Masters 1000 de Shanghai, il s'est fait sortir dès son entrée en lice par le Serbe Viktor Troicki (6-3, 7-6). Et à Pekin la semaine précédente, il avait chuté en deux sets secs en quarts de finale face à Grigor Dimitrov (6-2, 6-4). Après cet enchaînement négatif, le Majorquin avait avoué ces soucis physiques en expliquant devoir soigner son poignet et retrouver "de l'électricité dans les jambes" pour "bouger plus vite et frapper plus de coups droits". Pour cela, il a besoin de temps. Et de mettre un terme anticipé à sa saison.

Cette décision fera le bonheur d'un des joueurs en quête des Masters de Londres, qui clôtureront du 13 au 20 novembre la saison 2016 en opposant les huit meilleurs joueurs de l'année à la Race. Nadal, qui n'a plus atteint une finale depuis celle remportée en avril à Barcelone, où il a décroché son deuxième titre de la saison, était 7e à la Race. Pour le moment, c'est Tomas Berdych qui en profite.

A noter que c'est la première fois depuis 2001 que ni Rafael Nadal ni Roger Federer ne participeront au Masters de fin de saison (Nadal avait déjà manqué le rendez-vous des maîtres en 2014, 2012, 2008 et 2005 alors que Federer n'avait jamais été absent depuis 2002).

0
0