Panoramic

Retraite Marion Bartoli - Réactions sur Twitter

Elle va leur manquer
Par Eurosport

Le 15/08/2013 à 11:47Mis à jour Le 15/08/2013 à 15:49

Le monde du tennis est tombé de l'armoire en apprenant la retraite de Marion Bartoli. Sur Twitter, réactions entre (grosse) surprise, respect et affection, notamment chez Sabine Lisicki, sa victime en finale de Wimbledon.

Choc. Surprise. Ce sont sans doute les deux mots qui caractérisent le mieux le type de réactions lues et entendues depuis quelques heures. A l'image de Laura Robson, totalement incrédule, ou de Patrick Mouratoglou, entraineur de Serena Williams et consultant d'Eurosport, pour qui l'information de la nuit parait "irréelle". Ce dernier s'est même adressé directement à la joueuse un peu plus tard pour lui demander de préparer son retour, ce à quoi Bartoli a coupé court.

__________________________________________________________

Sa réaction était pour le moins attendue. Victime de Marion Bartoli en finale de Wimbledon, Sabine Lisicki doit se demander pourquoi elle n'est pas partie à la retraite un mois plus tôt. Mais elle aussi a adressé un message sympathique à la Française, en forme de clin d'œil, évoquant leurs "souvenirs". Message apprécié par Marion Bartoli, qui lui donne rendez-vous à New York. Mais pas sur le court, donc.

__________________________________________________________

Personne ne juge négativement l'attitude de la Française. La surprise, oui, la critique, non. Au contraire, Pam Shriver, ancienne numéro trois mondiale, bardée de titres en double (21 en Grand Chelem) mais qui n'a jamais gagné de majeur en simple, se montre très compréhensive. "Si j'avais gagné Wimbledon en simple, j'aurais pris ma retraite aussi vite que possible". Et Shriver de souhaiter à Bartoli une vie heureuse.

__________________________________________________________

Idem pour Kim Clijsters. La Belge trouve "fou" d'apprendre la retraite de Marion Bartoli, mais, dans le même tweet, elle parle d'un sentiment "compréhensible". La Française suivra-t-elle l'exemple de la Belge, partie à la retraite avant de revenir pour gagner d'autres majeurs?

__________________________________________________________

Compréhension, et même une forme d'admiration chez Emilie Loit.

Brad Gilbert regrettera Marion Bartoli, à laquelle il attache le mot "génie". Les petits tics de la Française sur le court vont lui "manquer".

__________________________________________________________

Ben Roetherberg, journaliste du New York Times, était avec plusieurs joueurs français lorsqu'ils ont appris la nouvelle de la retraite de Bartoli. Manifestement, ils n'en sont pas revenus.

__________________________________________________________

Bartoli comme Noah? Sur Twitter, plusieurs font le rapprochement entre la retraite soudaine de la Française et le blues de Yannick Noah en 1983. Compliqué, de gérer une victoire en Grand Chelem?

_________________________________________________________

Voila un bel hommage rendu par les organisateurs de Wimbledon. "Nous adressons nos meilleurs voeux à Marion bartoli pour son départ à la retraite, et nous souvenons de la manière dont elle a remporté Wimbledon cette année". Un message qui devrait faire particulièrement plaisir à la Française.

Les commentaires sont désactivés pour cette publication