Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils en quart de finale, l'envie de Gilles Simon n'a pas suffi face à Nadal

Sébastien Petit

Mis à jour 12/08/2016 à 01:26 GMT+2

JO RIO 2016 - Gaël Monfils a renversé Marin Cilic pour se qualifier pour les quarts de finale du tournoi olympique (6-7, 6-3, 6-4). Un peu plus tôt, Gilles Simon a été sorti par Rafael Nadal en huitième de finale. Le Français s'est incliné en deux manches (7-6, 6-3).

Gaël Monfils - JO Rio 2016

Crédit: AFP

Gaël Monfils reste la dernière chance française de médaille dans les simples du tournoi olympique. Le Parisien a résisté au Croate Marin Cilic, battu en trois sets (6-7, 6-3, 6-4), pour se hisser en quart de finale. Un stade de la compétition qu'il avait aussi atteint aux JO de Pékin en 2008. Cette année, il n'aura pas Novak Djokovic face à lui, mais le Japonais Kei Nsihikori, qui n'a fait qu'une bouchée du Slovaque Andrej Martin, 121e mondial (6-2, 6-2).
Monfils, contraint à une pause de deux mois en raison d'un virus qui l'a privé de Roland-Garros fin mai, est revenu à la compétition en mi-juillet et est arrivé à Rio plein de confiance. Il s'est imposé à Washington et a atteint la finale du Masters 1000 de Toronto, battu par Novak Djokovic. Face à Cilic, Monfils a mis un set à se mettre dans la partie, cédant la première manche au jeu décisif, sur une faute directe en coup droit. Revenu à un set partout grâce au premier break de la partie (6-3), il a fait la différence dans le money-time du troisième set avec un break pour mener 5-4, grâce à un passing en revers en bout de course, puis terminer la partie sur un ace.

Simon cale encore face à Nadal

Comme à Pékin et à Londres, Gilles Simon s’arrête en huitième de finale du tournoi du simple messieurs des Jeux Olympiques. Cette fois-ci, ce n’est pas James Blake ou Juan Martin Del Potro qui ont mis fin au parcours du Niçois, mais Rafael Nadal en personne. L’Espagnol, champion olympique en 2008, a dominé le Français 7-6, 6-3 pour se qualifier pour les quarts de finale. Le 31e mondial a fait jeu égal pendant le premier set, mais la perte de la manche au jeu décisif a fait plonger le Tricolore dans le set suivant.
Comme souvent, Simon n’a pas démérité. Nadal a pris le service du Français en premier pour mener 4-2 dans le premier set. Le Niçois a ensuite parfaitement riposté pour emmener son adversaire dans un jeu décisif. Là encore, c’est l’Espagnol qui a fait la course en tête (4/1) avant que Simon ne refasse à nouveau son retard pour recoller à 5/5. Mais les deux derniers points, trustés par l’Espagnol, lui ont coupé les jambes.

Murray a eu une bonne suée

A force de courir après le score, Simon a sombré dans le deuxième set, où il a rapidement mené 4-0. S'il a refait un break de retard, il n'a pas pu empêcher le porte-drapeau espagnol de poursuivre sa route. Une route qui s'annonce longue mais belle. Le porte-drapeau espagnol a assuré au moins une médaille en se qualifiant pour la finale du double messieurs avec son compère Marc Lopez, jeudi. Ils affronteront la paire roumaine Mergea/Tecau. Il ne sera pas venu au Brésil pour rien.
En simple, Nadal affrontera le Brésilien Tomaz Bellucci, vainqueur de David Goffin (7-6, 6-4). De l'autre côté du tableau, Andy Murray avance aussi. Le champion olympique en titre a eu plus de mal pour éliminer Fabio Fognini (6-1, 2-6, 6-3). En huitième de finale, le Britannique a même connu une belle sueur froide en perdant 8 jeux de suite à 2-1 dans le 2e set pour être mené 3-0 dans l'ultime manche par l'Italien... avant d'aligner 6 jeux pour rallier les quarts. L'Américain Steve Johnson l'attend au prochain match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité