AFP

Richard Gasquet déclare forfait pour les JO, Benoit Paire le remplace

Gasquet déclare forfait pour les Jeux, Paire préféré à Pouille pour le remplacer
Par Eurosport

Le 18/07/2016 à 18:55Mis à jour Le 18/07/2016 à 19:09

JEUX OLYMPIQUES - Richard Gasquet n'ira pas à Rio. Le Biterrois a déclaré forfait pour la compétition olympique, a annoncé la Fédération française de tennis lundi en fin d'après-midi. Touché au dos, Gasquet avait abandonné à Wimbledon en huitième de finale face à Jo-Wilfried Tsonga. Benoit Paire le remplace en simple, et Gaël Monfils disputera aussi le double à sa place avec Tsonga.

Les ambitions estivales de Richard Gasquet s'éteignent les unes après les autres. Contraint de déclarer forfait dès le premier set de son huitième de finale à Wimbledon face à Jo-Wilfried Tsonga, le Français n'a pas réussi à soigner à temps sa blessure au dos. Il a donc annoncé, lundi, qu'il déclarait forfait pour les Jeux Olympiques, prévus à Rio du 5 au 21 août prochain.

14e joueur mondial, Gasquet arrivait à Rio en tant que deuxième joueur français au classement ATP, derrière Tsonga. Les chances de l'y voir briller, toutefois, étaient minces. Sa blessure au dos l'avait déjà contraint à renoncer au quart de finale de Coupe Davis, remporté par la France le week-end dernier contre la République tchèque.

Monfils et Tsonga associés en double

Pour le remplacer, la FFT a annoncé que c'est Benoît Paire qui rejoindrait le contingent français au Brésil. Pour se justifier, l'instance fédérale a invoqué le classement ATP arrêté au 6 juin dernier, à l'époque où Paire était le cinquième meilleur joueur français dans la hiérarchie. Depuis, toutefois, il a été dépassé par Lucas Pouille, quart-de-finaliste à Wimbledon et vainqueur pour sa première sélection en Coupe Davis, vendredi face au Tchèque Jiri Vesely. La DTN n'a donc pas retenu l'option Pouille, malgré la dynamique du moment.

Restait une énigme à résoudre, celle du remplacement de Richard Gasquet en double, épreuve qu'il devait disputer aux côtés de Tsonga. C'est finalement Gaël Monfils qui cumulera simple et double à sa place, précise le communiqué fédéral. Gilles Simon complète l'équipe française en simple, tandis que Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert seront associés en double.

Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga

Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga AFP

0
0