Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer enfin libre ? "Nous sommes des humains, pas des machines"

Laurent Vergne

Mis à jour 19/11/2022 à 19:32 GMT+1

Pour la première fois depuis qu'il a pour de bon achevé sa carrière, Roger Federer est apparu en public ce week-end à Tokyo. Loin du Masters qu'il avait remporté à six reprises, le Suisse avoue profiter de sa nouvelle vie. Le tennis lui manque-t-il ? Peut-être. Le quotidien sur le circuit, terriblement usant, nettement moins. Il ne le comprend vraiment que maintenant.

De 10 à 1526 : les stats qui ont aussi fait la légende de Federer

C'est ça, une vie de retraité. Pendant que le gratin du circuit ferraille à Turin à l'occasion du Masters, Roger Federer est en représentation à l'autre bout du monde. Le désormais ex-champion suisse est au Japon dans le cadre d'une opération avec un de ses sponsors, Uniqlo. Pour sa première apparition en public depuis qu'il a rangé pour de bon ses raquettes à l'issue de la Laver Cup au mois de septembre, la légende bâloise a admis qu'il n'était pas mécontent de ne plus avoir à supporter certains aspects de son ancien métier.
De son propre aveu, il lui a fallu passer le cap de la retraite pour mesurer à quel point la vie de tennisman était stressante. "En tant que joueur, vous devez toujours penser au prochain entraînement, au prochain match, votre prochain voyage, a-t-il confié. Ça ne s'arrête jamais. Je ne pense pas que j'en avais complètement pris conscience, combien c'est toujours là, avec vous, et combien ça rythme votre vie. Ce n'est vraiment que quand vous dîtes stop que tout le stress s'en va."
picture

Roger Federer à Tokyo. Sa première sortie en tant que retraité.

Crédit: Getty Images

C'est une délivrance de pouvoir à nouveau vivre normalement
Même s'il n'avait plus joué en compétition depuis Wimbledon en 2021, Roger Federer se sentait encore joueur dans son esprit. Avec l'officialisation de sa retraite, il a tourné la dernière page, refermé le livre et ce n'est que maintenant que le lâcher-prise s'opère. Alors il dit se sentir "plus léger" depuis deux mois. "C'est une délivrance de pouvoir à nouveau vivre normalement après 25 années", a-t-il ajouté.
S'il a joué jusqu'à la quarantaine, l'octuple vainqueur de Wimbledon (entre autres) dit comprendre ceux qui quittent la scène beaucoup plus tôt, à l'image de Ashleigh Barty. L'Australienne, numéro un mondiale, a surpris tout le monde en début d'année en se retirant à seulement 25 ans.
"C'est dommage, parce qu'ils ont encore tant à accomplir (...) Mais la vie sur le circuit est dure, assure le Bâlois. Les voyages, l'entraînement, le décalage horaire. Personne n'a le droit de dire : 'Je suis fatigué(e)' aujourd'hui, par peur de donner l'impression d'être faible. C'est pour ça que parfois les joueurs ont des problèmes mentaux. Vous êtes censés être fort. Mais nous sommes des humains, pas des machines." Désormais, pour lui, tout ça est fini.
picture

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité