Doucement mais sûrement, il commence à y voir plus clair. Eloigné des courts depuis aôut dernier et une troisième opération du genou droit (arthroscopie), Roger Federer franchit les unes après les autres les étapes nécessaires pour envisager un ultime retour à la compétition et affiche désormais un bel optimisme dans cette perspective. De passage à Lenzerheide dans sa Suisse natale samedi pour assister à la victoire de la Française Romane Miradoli, il s'est livré à la télévision suisse SRF sur son état de forme du moment, revenant sur les progrès effectués ces derniers mois.
"Je vais bien. J'ai marché avec des béquilles pendant deux mois et j'ai dû tout recommencer. Mais c'était la bonne chose à faire. Le genou n'allait plus bien après Wimbledon. Ça ne pouvait pas continuer comme ça", a-t-il rappelé dans un premier temps. Une manière de confirmer qu'une troisième opération au même endroit était absolument nécessaire autant pour sa qualité de vie future que pour l'éventualité de prolonger encore un peu son immense carrière.
ATP Montreal
Il est presque injouable : la démonstration de Kyrgios en vidéo
IL Y A 3 HEURES

Quand deux légendes se rencontrent : Federer est venu saluer Shiffrin à Lenzerheide

Une reprise à l'US Open ou pour la Laver Cup ?

Dans la foulée, Federer a confirmé les propos de son entraîneur de longue date Severin Lüthi qui avait indiqué il y a quelques jours qu'un retour à Wimbledon était quasiment inenvisageable. Reste que que le Bâlois a été rassuré par une "très bonne IRM" passée voici quelques semaines pour surveiller l'état de son genou. Plus que jamais, il se sent donc capable de faire son retour à la compétition, même s'il devra vraisemblablement attendre la fin de l'été ou le début de l'automne. Il pourrait donc viser une reprise à l'US Open ou à la Laver Cup.
Après avoir réappris à marcher, il traverse actuellement la deuxième des trois étapes pour atteindre son objectif : le reconditionnement physique. "Je suis en train de tout reconstruire et je peux maintenant doucement penser à mon retour, même si cela prendra certainement du temps", a-t-il encore indiqué, tout sourire. Le voyage n'est donc pas encore fini pour l'un des plus grands joueurs de l'Histoire du tennis. Reste à savoir si cette reprise ne sera qu'une tournée d'adieux ou un lancement vers une éventuelle dernière saison complète en 2023.
ATP Montreal
Une accélération et Monfils a été foudroyé : son abandon en vidéo
IL Y A 4 HEURES
ATP Montreal
Auger-Aliassime impérial sur ses terres : les temps forts de sa victoire
IL Y A 4 HEURES