Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga a remis ça

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2011 à 08:15 GMT+2

Six semaines après son exploit à Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga s'est de nouveau offert le scalp de Roger Federer au Masters 1000 de Montréal (7-6 [3], 4-6, 6-1). En quarts de finale, le Français croisera la route de Nicolas Almagro, tombeur de Richard Gasquet (7-6 [5], 6-3).

Jo Wilfried Tsonga bat Roger Federer Montréal 2011

Crédit: AFP

A croire que c'est devenu une habitude. Il y a six semaines, à Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga s'était offert le scalp de Roger Federer, au terme d'un quart de finale de haut vol et renversant. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Français a réédité son exploit du gazon londonien. Peut-on d'ailleurs parler d'exploit ? En huitième de finale du Masters de Montréal, Tsonga a dominé le Suisse (7-6 [3], 4-6, 6-1) pour la troisième fois en sept confrontations.
Celle-ci lui laisse le goût d'une partie maîtrisée. Le Manceau a quelques raisons d'être "très heureux de la manière". "De mes victoires contre Federer, c'est celle où j'ai le mieux joué. J'ai vraiment été bon ce soir, je me suis montré opportuniste, je n'ai pas laissé beaucoup d'occasions passer, j'ai su être agressif avant lui et c'est ce qui m'a permis de gagner", a-t-il confié à l'issue de la rencontre.
Gasquet reste à quai
Après deux sets serrés, Tsonga a surpris Federer en réalisant un troisième set de haute volée. Beau joueur, le Bâlois a reconnu aisément la supériorité de son bourreau. "Je savais qu'il (Tsonga) avait une chance de me battre, il joue bien en ce moment. J'aurais dû gagner le premier set car j'y ai eu des occasions que je n'ai pas su concrétiser."
Tsonga a su en profiter pour empocher la première manche au tie break (7-6 [7/3]). Il a ensuite concédé la deuxième (4-6). Pour mieux survoler la troisième (6-1). Le Français composte ainsi son billet pour les quarts de finale. Comme Gaël Monfils avant lui. S'il veut poursuivre sa route, il devra se montrer tout aussi convaincant contre Nicolas Almagro, tombeur de Richard Gasquet (7-6 [5], 6-3). Le Biterrois, tête de série N.10, menait pourtant 5-2 dans la première manche. Il a eu quatre balles de set. Toutes sauvées par l'Espagnol. Gasquet ne s'en est jamais remis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité