Eurosport
Tsonga défiera Federer
Par
Publié 10/08/2011 à 12:54 GMT+2
Solide vainqueur de Bernard Tomic en deux manches (6-3, 7-6), Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Montréal. Il y retrouvera Roger Federer. Gaël Monfils et Richard Gasquet ont également poursuivi leurs routes. Pas Rafael Nadal, sorti par le Croate Dodig.
2011 Masters Montréal Tsonga
Crédit: AFP
Jo-Wilfried Tsonga/Roger Federer sera l'une des affiches des 1/8 de finale du Masters 1000 de Montréal. Le Français et le Suisse ont passé sans problème le 2e tour du tournoi canadien, mercredi, éliminant tous deux leurs adversaires en 1 heure et 17 minutes
Le Manceau, N.16 mondial, s'est débarrassé de l'Australien Bernard Tomic, 18 ans, 68e mondial, bénéficiaire d'une invitation, 6-3, 7-6 (7/1). Auteur de 15 aces, le demi-finaliste de Wimbledon 2011 a connu une faiblesse sur sa mise en jeu à 6-3, 5-4 en accumulant trois doubles fautes. Rejoint à 5-5, poussé au jeu décisif, il a plié l'affaire 7-1.
Jo-Wilfried Tsonga sera donc opposé à Roger Federer. Le Suisse, N.3 mondial, a sorti le local Vasek Pospisil, lui aussi invité, sur le score de 7-5, 6-3. Il a gagné notamment grâce à la qualité de sa mise en jeu en remportant 44 points sur 52 au service. Pospisil, 21 ans, 155e joueur mondial, avait surpris au tour précédent l'Argentin Juan Ignacio Chela, classé 22e à l'ATP. S'il a placé 8 aces (contre 4 à Federer), il a été moins constant sur sa première balle (55% contre 58% à Federer) et a totalisé quatre doubles fautes.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/08/10/748485-21107305-2560-1440.jpg)
2011 Masters Montréal Federer
Crédit: AFP
Autres satisfactions dans le camp français, la qualification de Gaël Monfils (N.5), qui a écarté l'Etasunien Alex Bogomolov 6-2, 7-6 (7-5). Il rencontrera au prochain tour le meilleur de Viktor Troicki (SER/N.12)/John Isner (E-U). Richard Gasquet a quant à lui été plus expéditif face au Brésilien Thomaz Bellucci, qu'il a battu 6-1, 6-4. Son parcours dans la Belle province passe désormais par l'Espagnol Nicolas Almagro (N.8), qui a sorti l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky 6-2, 7-6.
Michaël Llodra, tombeur au 1er tour du Russe Mikhail Youzhny (N.11) tentera de compléter ces bons résultats d'ensemble face au Letton Ernests Gulbis, récemment titré à Los Angeles.
Et puis, on était impatient de voir Novak Djokovic après le report de son match à cause de la pluie, mardi. Le Serbe a étrenné son statut de N.1 mondial acquis à Wimbledon par une victoire contre le Russe Nikolay Davydenko, 7-5, 6-1, qui ne fût pas sans soubresauts. Exempté de 1er tour, il n'a servi que 53% de premières balles dans le premier set et s'est retrouvé mené 4 jeux à 1 avant de réagir. Le lauréat des internationaux d'Autralie et de Grande Bretagne, seulement battu cette année en 1/2 finale à Roland-Garros, rencontrera le Croate Marin Cilic, tombeur de l'Argentin Juan Martin del Potro (6-3, 6-4).
C'était définitivement le jour des Croates à Montréal au passage, puisqu'Ivan Dodig a signé la sensation de la journée en éliminant Rafael Nadal (1-6, 7-6, 7-6). Le Majorquin n'avait plus joué depuis sa défaite en finale de Wimbledon face au Serbe Novak Djokovic, qui lui avait alors ravi la place de N.1 mondial. Ecrasé en première manche, Dodig a changé le cours de la rencontre dans les deux suivantes grâce à son service (19 aces) et trois breaks. Il s'est imposé en trois heures face à un Nadal un peu diminué par une infection nasale. "C'est la plus grande victoire de ma carrière, a réagi Dodig. Je me suis régalé. Je me suis battu comme un diable sur chaque balle." L'Espagnol a évoqué plusieurs facteurs pour commenter sa défaite surprise: "beaucoup de temps sans jouer, je n'ai repris le tennis qu'il y a dix jours, un adversaire très agressif qui ne semblait pas ressentir la pression dans les moments chauds, un peu de malchance en fin de match...""Ce n'est pas la première fois de ma carrière que je perds un match après l'avoir mené, cela m'est déjà arrivé et ce ne sera pas la dernière fois. Il faut que j'accepte ces défaites comme j'accepte les victoires", a-t-il ajouté.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité