Eurosport
Ferrer sans regret
Par
Publié 08/06/2012 à 17:48 GMT+2
Surclassé par Rafael Nadal en demi-finales, David Ferrer salue la performance de son compatriote. Il ne nourrit pas trop de regrets.
Eurosport
Crédit: Eurosport
A Barcelone et à Rome, vous aviez perdu endeux sets, mais ça avait été un gros combat. Comment expliquez-vous ce match à sens unique cette fois?
D.F. : Il a mieux joué que moi tout le temps, pendant tout le match. Je n'ai pas été assez agressif. C'est difficile pour moi de dire autre chose. Il a été meilleur que moi, il a fait un très bon match. J'ai essayé de faire de mon mieux, mais il ne m'a laissé aucune chance. Il a fait un match incroyable.
Vu de l'extérieur, le quatrième jeu du premier set, où vous avez eu deux balles de break, ressemblait à un tournant. Est-ce aussi votre avis?
D.F. : Non, je ne crois pas qu'on puisse dire que ce jeu a changé le match. On a commencé la partie normalement, on était au même niveau, mais il s'est mis à être de plus en plus agressif et je n'ai jamais réussi à le stopper.
Avez-vous pensé que l'interruption à cause de la pluie pourrait vous aider?
D.F. : J'ai essayé de m’y remettre comme si c'était un nouveau match. J'essayais d'être beaucoup plus agressif, mais il n'y a rien eu à faire. Rafa était beaucoup plus tranquille, beaucoup plus calme, il savait qu'il avait un net avantage.
Le vent était tourbillonnant. Avez-vous été gêné par les conditions?
D.F. : Non. On est habitué aux conditions. À Roland-Garros il y a toujours beaucoup de vent. Les balles volent un peu. C'est difficile parfois. Cela fait dix ans que je joue à Roland-Garros et je connais parfaitement les conditions ici.
Qu'est-ce qui est le plus dur: perdre un match très accroché ou rapidement comme aujourd'hui?
D.F. : C'est mieux de perdre après un match serré. Mais bon, au bout du compte, il y en a toujours un qui gagne et un qui perd. Aujourd'hui, je suis triste parce que je n'ai pas bien joué. Mais ça passera d’ici deux heures.
Au-delà de cette demi-finale, le bilan de votre tournoi est excellent...
D.F. : Oui, je suis très heureux de mon jeu. Bien sûr, aujourd'hui, ce n'était peut-être pas ma meilleure prestation de ces deux semaines. Mais c'était ma première demi-finale à Roland-Garros, je suis le quatrième demi finaliste avec les trois premiers du classement mondial, donc c'est très bien pour moi.
C'est votre troisième demi-finale perdue en Grand Chelem. Vous restez aux portes de la finale, comme en Australie l'an dernier et à l'US Open en 2007. N'est-ce pas un peu frustrant?
D.F. : Je n'en sais rien, je suis très heureux d'avoir atteint ce niveau. Pour atteindre la finale d'un Grand Chelem, il faudra que je hausse encore mon niveau de jeu, que je fasse preuve de constance et de régularité. Ce n'est pas simple, la tâche n'est pas facile. Mais je suis classé numéro 6 mondial, je suis parmi les dix meilleurs joueurs du monde et c’est ma première demi finale à Roland-Garros. Je crois que c'est plutôt positif pour moi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité