Roland-Garros 2025 - Demi-finales - "Il est prêt à tabasser votre mère" : Pour Agassi, Novak Djokovic est comme un boxeur
Mis à jour 06/06/2025 à 18:12 GMT+2
À certains égards Andre Agassi et Jim Courier peuvent faire penser à Novak Djokovic et Jannik Sinner. Les deux Américains, anciens rivaux (y compris et même surtout ici, à Roland-Garros !) et aujourd'hui consultants sur TNT Sports, portent un regard aiguisé et plein d'appétit sur le duel italo-serbe de ce vendredi soir en demi-finale.
Comment Djokovic doit jouer pour battre Sinner : l'analyse de Corretja
Video credit: Eurosport
Andre Agassi et Jim Courier ont marqué de leur empreinte Roland-Garros, remportant trois titres et jouant cinq finales à eux deux. Ils se sont aussi affrontés quatre années de suite porte d'Auteuil, de 1989 à 1992, pour un score de parité : deux victoires chacun. Désormais consultants sur TNT Sports, les deux légendes américaines attendent avec une impatience non feinte la demi-finale de ce soir entre Jannik Sinner et Novak Djokovic. Le meilleur joueur du monde contre le champion le plus titré de tous les temps.
- Comment Djokovic peut battre Sinner
- Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre la demi-finale de Djokovic face à Sinner ?
Sans se livrer au jeu des pronostics, Courier laisse entendre que la mission s'annonce complexe pour le Serbe, qui fait face à son miroir. "Pendant des années, estime-t-il, on n'a jamais vu Novak, ni Roger [Federer] ni Rafa [Nadal] d'ailleurs, jouer de mauvais matchs et se battre eux-mêmes. On ne pouvait pas compter là-dessus. Devinez qui fait ça maintenant ? Jannik Sinner." Une histoire de plafond et de plancher, selon lui : "Carlos Alcaraz est le joueur le plus performant du tennis masculin actuellement, mais celui qui présente la plus grande régularité, c'est Jannik Sinner."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/05/image-acc58f7e-9485-4104-852c-fcd3dfb74422-85-2560-1440.jpeg)
Comment Djokovic doit jouer pour battre Sinner : l'analyse de Corretja
Video credit: Eurosport
Tel Ali contre Foreman
Mais Andre Agassi s'attend lui à voir Novak Djokovic tel qu'en lui-même, surtout à ce stade de la compétition, tel un prédateur flairant l'odeur du sang. Le tennis, dit-on justement, c'est "la boxe sans le sang". Un véritable sport de combat où le rouge ne coule pas. L'ex-kid de Vegas voit en Djokovic un boxeur dans l'âme. Dans son approche psychologique de sa discipline comme dans sa mise en place stratégique.
"La manière dont Novak entre sur un court de tennis m'a toujours fasciné, avoue Andre Agassi. Il est comme un boxeur qui veut sentir le cuir sur son visage. Il veut encaisser vos meilleurs coups, sachant qu'il peut les digérer. Il se laisse frapper et résiste." Il y a du Ali contre Foreman à Kinshasa. Recevoir jusqu'à épuisement. Pas le sien, mais celui de l'adversaire. Alors il surgit, inverse le rapport de force pour mieux vous piquer, vous user, vous achever.
"Un moment, il finit par se lasser de vos coups incessants, poursuit l'octuple vainqueur en Grand Chelem. Il entre alors en mode défense hypersonique, encaisse ces coups et résiste. Puis il repasse à l'attaque, et l'adversaire se dit : 'Attendez une seconde. J'étais à l'offensive. Je le cognais, j'ai frappé l'équivalent de cinq coups gagnants pour faire un point, et maintenant, ce type est en attaque. Comment diable suis-je censé gagner ce match de tennis ?'". Puis Agassi a cette formule à propos de 'Nole' : "Il vous arrache le cœur. On dirait qu'il veut aussi tabasser votre mère."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/31/4115447-83446588-2560-1440.jpg)
Pour Sinner, le diable est dans les détails
Video credit: Eurosport
L'avantage d'être vieux, c'est qu'on n'a plus à les affronter !
Une vision personnelle et imagée de ce que peut être Novak Djokovic sur le court, mais pas si éloignée de la réalité malgré son aspect métaphorique. Seul problème pour lui dans le cas du match qui nous occupe ce vendredi, son adversaire. Jannik Sinner, c'est Djokovic en plus jeune. Voilà pourquoi Jim Courier doute que le 'Djoker' puisse adopter une approche à la Ali-Forman ce soir sur le Chatrier."Je pense que Novak doit jouer un match avec un esprit 'l'attaque d'abord'", juge-t-il. Il le sait et son agressivité tente de se décupler ces derniers temps. Mais Sinner a les armes pour répondre, comme Djokovic les a eues depuis plus d'une décennie et demie.
"Djokovic a longtemps été le gars qui possédait cette constance permanente, mais cette année, il a connu des hauts et des bas, appuie Courier. C'est formidable de le voir revenir, mais Sinner a tellement de puissance... Il mesure 1,93 m et se déplace très bien. Il a exactement la même flexibilité quand il doit glisser ou quand il est campé dans le court avec les pieds en position ouverte (prêt à attaquer). Je suis content qu'on n'ait plus à affronter ces gars-là maintenant ! L'avantage d'être vieux, c'est qu'on n'a plus à les affronter."
L'âge, c'est toujours relatif, Jim. Vieux, Novak Djokovic l'est aussi par rapport aux trois autres derniers prétendants au titre ici à Paris. Alcaraz, Musetti et Sinner sont des bébés comparés à lui. Ils ont entre 15 et 17 de moins que lui. Vieux sage féroce, prêt à encaisser pour mieux surgir, "Ali Djoko" n'a plus gagné un combat de cette envergure en Grand Chelem depuis plus d'un an et demi. Tel est son défi du jour, à sa démesure. Il a toujours l'envie féroce de s'en prendre à Sinner et peut-être même à la mère de ce dernier. Mais en est-il encore capable ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité