Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet sort de terre

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/06/2007 à 15:00 GMT+2

A 17 ans, Alizé Cornet a remporté Roland-Garros juniors. Le plus gros trophée de la carrière de ce petit bout de femme. Pur produit de la terre battue, cette Niçoise a réussi son pari de laisser son nom au palmarès de ce tournoi avant de passer profession

ROLAND-GARROS - FINALE JUNIORS FILLES
Alizé Cornet (FRA/N.2) bat Mariana Duque Marino (COL) 4-6, 6-1, 6-0
Il a soufflé un vent frais sur Roland-Garros ce dimanche. Alors que le tennis français est en berne cette année encore, Alizé Cornet a remporté le tournoi juniors de Roland-Garros. Un premier grand tournoi pour cette jeune fille d'1m71 pour 55 kg. Pour sa dernière année dans le tableau filles des Internationaux de France, la protégée de Pierre Bouteyre voulait laisser son nom au palmarès de cette épreuve qui lui tenait tant à coeur avant de passer à autre chose : le circuit pro. A 17 ans, Cornet devient la 13e joueuse tricolore à remporter ce tournoi, qui avait déjà souri à Virginie Razzano et Amélie Mauresmo, pour ne citer que les deux dernières.
Et pourtant, cela n'a pas été match gagné d'avance. Même si la Française, tête de série n°2 du tournoi, était la favorite, son adversaire du jour Mariana Duque Marino, 311e mondiale, a commencé la rencontre tambour battant. Avec un jeu de fond de court efficace et l'utilisation répétée des amorties, cette Colombienne de 18 ans a eu les armes pour déstabiliser Cornet en début de partie.
Onze jeux d'affilée
Breakée dès le 3e jeu du match par la Colombienne, Alizé a bien réagi en faisant son retard dans la foulée sur sa seconde balle de break procurée. Après un nouveau break de part et d'autre, Marino a fait main propre sur le premier set en signant un jeu blanc sur le service de la Française à 4/4, avant de conclure sur sa mise en jeu et première balle de set.
Après trente minutes de jeu, grosse colère et premier regard figé de la Française qui n'ose croire ce qu'elle est en train de vivre. Souriante en début de partie, c'est une Alizé sévère qui revient sur le court n°2. Le ton est donné d'entrée de deuxième set : après un troisième jeu blanc pour Alizé, la Française fait le break sur sa seconde occasion à 3/1. Ayant remporté son service sans difficulté deux jeux plus tôt, Marino ne sait pas encore que c'était son dernier du match.
Vingt minutes plus tard, Cornet a égalisé à une manche partout, le deuxième set expédié 6/1. Le troisième ne sera qu'une formalité. Le public colombien, présent en nombre dans les tribunes, a eu beau donner de la voix, Marino a fini de perdre son tennis par crispation. Enfilant ainsi les jeux blancs comme des perles, Alizé a rapidement fait la course en tête pour terminer sa course de onze jeux d'affilée en pleurs dans les bras de son clan... Alizé Cornet, les bras au ciel, a réussi son pari. Après une semaine d'effort, elle peut à présent souffler.
- Sébastien PETIT - Photos Eurosport.fr
PALMARES JUNIORS FILLES
2007: ALIZE CORNET (FRA)
2006: Agnieszka Radwanska (POL)
2005: Agnes Szavay (HUN)
2004: Sesil Karatantcheva (BUL)
2003: Anna-Lena Groenefeld (GER)
2002: Angelique Widjaja (INA)
2001: Kaia Kanepi (EST)
2000 : VirginieRazzano (FRA)
1999: Lourdes Dominguez-Lino (ESP)
1998: Nadejda Petrova (RUS)
1997: Justine Henin (BEL)
1996: AmélieMauresmo (FRA)
1995: AmélieCocheteux (FRA)
1994 et 1993: Martina Hingis (SUI)...
Les autres vainqueurs tricolores :
1988: Julie Halard (FRA)
1983: Pascale Paradis (FRA)
1966: Odile de Roubin (FRA)
1964: Nicole Seghers (FRA)
1963 : Monique Salfati (FRA)
1960: Françoise Dürr (FRA)
1956: Eliane Launay (FRA)
1954: B. de Chambure (FRA)
1953: Christine Brunon (FRA).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité