Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo passe à travers

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2007 à 14:00 GMT+2

Nouvelle cruelle désillusion pour Amélie Mauresmo à la Porte d'Auteuil. Handicapée par une préparation tronquée, diminuée par une blessure aux adducteurs, la Française n'a une nouvelle fois pas supporté la pression et s'est inclinée logiquement face à Luc

ROLAND-GARROS - 3e tour
Amélie Mauresmo (FRA/5) bat Lucie Safarova (RTC/25) 6-3 7-6
Prochaine adversaire : Chakvetadze (RUS/9)
Revivez le film du match
Lucie Safarova pourrait devenir la nouvelle bête noire d'Amélie Mauresmo. Déjà tombeuse de la Française à l'Open d'Australie au stade des huitièmes de finale, la petite merveille Tchèque à a récidivé sur la terre de la Porte d'Auteuil faisant preuve d'une solidité en fond de court impressionnante et surtout d'une maturité étonnante.
"C'est un joueuse dangereuse et talentueuse". Consciente des qualités de son adversaire, Amélie Mauresmo ne voulait pas en début de rencontre lui laisser le temps de prendre confiance. Immédiatement dans le bon tempo, la protégée de Loïc Courteau signait trois premiers jeux proches de la perfection en venant régulièrement conclure les points au filet (0-3). Le clan tricolore ne pouvait espérer plus belle entame mais malheureusement, le rêve s'est rapidement transformé en cauchemar.
Blessée aux adducteurs et crispée par ses premières erreurs grossières, la numéro un tricolore sortait totalement de son match. Alors que Safarova devenait au fil des jeux, la patronne du court, faisant étalage de sa puissance en coup droit notamment en retour, Amélie Mauresmo, paralysée par la pression du court central, retombait dans ses terribles travers. Fautes directes (45), passivité coupable, la Française était mise sur le reculoir et voyait les jeux défiler sans montrer le moindre signe de réaction (6-3).
Consciente de ne pouvoir rivaliser en fond de court, Amélie Mauresmo abordait la 2e manche avec un tout nouvel état esprit. Plus agressive, se ruant au filet à la moindre occasion (11 montées victorieuses), elle s'efforçait de raccourcir les échanges pour inverser la tendance. Une tactique qui portait ses fruits (0-3) mais Lucie Safarova ne tardait pas à retrouver ses esprits. Jouant plus long pour repousser son adversaire, la Tchèque reprenait la direction des opérations et montrait tout au long de la fin du match une solidité mentale très impressionnante pour son jeune âge. Décisive avec son coup droit, elle ne montrait aucun signe de crispation même dans le jeu décisif et logiquement, compostait son billet pour les huitièmes de finale. Pour Mauresmo, il faudra repasser ! "Il n'y a pas eu de miracle. Je savais que ma préparation était un peu juste et ça s'est vu aujourd'hui ", conclut-elle.
LA DECLA : Lucie Safarova :
C'était un match difficile. J'étais très nerveuse au début car le public était de son côté mais j'ai essayé de rester concentrée sur chaque point et je me suis encouragée moi-même. Le public n'était pas désagréable avec moi, il était plutôt correct, mais ça m'a mis une pression. Je devais faire le vide dans ma tête et me concentrer sur chaque point. Ma tactique était d'être agressive. J'ai vu qu'elle avait un problème à la jambe. Je me suis dit qu'elle devait être blessée mais après l'intervention du médecin, elle a mieux joué donc j'ai pensé que sa blessure n'était pas sérieuse et j'ai joué encore plus agressif. De tournoi en tournoi, je me suis améliorée doucement. C'est pour cela que j'ai maintenant plus d'expérience et davantage de confiance. Cette année, j'ai eu une grosse préparation tout au long de la saison.
Thomas BONNET
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité