Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Faire mieux que Cornet"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/06/2009 à 11:00 GMT+2

Kristina Mladenovic a remporté dimanche le tournoi juniors de Roland-Garros en battant en finale la Russe Daria Gavrilova (6-3, 6-2). Marchant sur les pas d'Alizé Cornet, vainqueur deux ans plus tôt, la Française, qui vise la place de N.1, espère pouvoir intégrer le Top 20 aussi vite que la Niçoise.

Eurosport

Crédit: Eurosport

KRISTINA MLADENOVIC, votre tournoi juniors était très bon : vous n'avez pas perdu un seul set. Une belle satisfaction ?
K.M. : Je suis très fière de moi. Cette semaine, j'ai joué un jeu très solide et je pense que j'étais meilleure que toutes mes adversaires. J'ai gagné beaucoup d'expérience grâce à mon premier Roland-Garros (défaite au 1er tour seniors face à Magdalenab Rybarikova, NDLR). J'avais eu une invitation et j'ai beaucoup amélioré mon jeu depuis quelques mois.
Pouvez-vous nous raconter votre journée de dimanche et votre finale? Vous sembliez tendue... Comment vous êtes-vous libérée ?
K.M. : Le début du match a été difficile. J'étais menée 2 jeux 0 d'entrée de partie. C'était ma première fois sur le court Suzanne-Lenglen, une ambiance très sympa, mais la première fois que je découvrais ce grand court avec tout ce public. Elle a bien commencé, a eu un jeu très embêtant. En imprégnant un faux rythme, elle déjoue face à ses adversaires. C'est ce qu'elle a fait pendant tout le tournoi, je pense, car de bonnes joueuses se sont empalées sur elle. Certaines amies m'ont dit cela. J'ai mis du temps à mettre dans le match, mais je ne me suis pas affolée. C'est le gros point positif de ce match, où j'ai su rester lucide et me rassurer.
Vous avez un service très performant. Quelle est la plus grande vitesse de vitesse que vous ayez eue ?
K.M. : C'était lors de mon premier match à 200 km/h, je crois. J'avais bien servi, parfois mon coup était dehors, mais je sers quelque fois à 203 ou 205 km/h.
Vous disiez que ce titre ne changerait rien. Cela change quelque chose finalement ?
K.M. : Oui et non. Si j'avais perdu, j'aurais été déçue et j'aurais dit que cela ne changeait rien en mon but ultime. Maintenant, ça change quand même pas mal de choses dans mon objectif juniors. Je ne vais pas jouer tous les tournois juniors pour être N.1.
Quelles sont vos ambitions cette année et l'année prochaine ?
K.M. : Cette année, mon ambition était d'être N.1 mondiale juniors et gagner un Grand Chelem. Mais bon, maintenant cela ne marchera pas. Je vais donc essayer de me concentrer sur le circuit professionnel pour essayer de gagner quelques points à la WTA.
Votre entraîneur a dit que vous étiez un peu en avance sur ton tableau de marche. Vous avez le même sentiment ?
K.M. : Oui, c'est le cas. Maintenant, je ne me focalise pas par rapport aux autres joueuses. Chacune a sa marge de progression, prend son temps comme elle a besoin et comme il faut. Réussir à 17 ans ou 22, peu importe du moment que l'on réussit. Je me focalise sur les choses que j'ai à améliorer pour devenir ce que je rêve d'être.
Il y a deux ans, Alizé Cornet avait joué dans le tableau féminin, perdu au 1er tour, puis remporté le tournoi juniors. Pensez-vous faire comme elle en atteignant le Top 20 dès l'an prochain ?
K.M. : C'est sûr qu'elle est un exemple. Elle a explosé très vite. Mais comme je le dis, chacun sa route. J'aimerais bien sûr atteindre le Top 20 rapidement comme elle l'a fait. Après, je ne connais pas ses objectifs, mais je compte bien suivre sa route et même faire mieux.
Votre programme sur gazon commence bientôt. Vous allez jouer les juniors à Wimbledon. Allez-vous tenter de vous inscrire ou d'avoir une wild-card pour les qualifications ?
K.M. : Je crois que la Fédération française ne fait pas d'échange avec les Anglais pour les invitations. Ensuite, je pense que c'est trop tard pour l'inscription. Et avec mon classement (330e mondiale, NDLR), cela m'étonnerait que j'entre dans le tableau des qualifications.
Vous n'auriez pas une wild-card en tant que vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem ?
K.M. : Laura Robson aura une invitation en seniors car elle a gagné en juniors l'an passé. La bonne chose à faire, c'est de me reposer un peu. Je vais repartir sur gazon, je vais jouer deux tournois de préparation sur herbe, en juniors car on est limité à cause de mon âge (16 ans, NDLR). Je ne peux pas jouer des tournois WTA entre temps. Mais j'espère au plus vite que, grâce à mes résultats, la WTA changera ses règles pour nous les jeunes qui aimeraient un peu plus sur le circuit professionnel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité