Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer sort le grand jeu

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/05/2009 à 15:00 GMT+2

Malgré une bonne prestation de Paul-Henri Mathieu, Roger Federer s'est qualifié pour les 1/8 de finale de Roland-Garros 4-6, 6-1, 6-4, 6-4. Le Suisse, triple finaliste à Paris et N.2 mondial, affrontera l'Allemand Tommy Haas pour une place en quart de finale. Seuls Monfils et Tsonga restent en lice.

ROLAND-GARROS - Tableau messieurs - 3e tour
Samedi 30 mai
. Roger Federer (SUI, 2) bat Paul-Henri Mathieu (FRA, 31) 4-6, 6-1, 6-4, 6-4.Prochain adversaire: Haas
Tommy Haas (ALL) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-5, 6-3, 4-6, 6-4
Paul-Henri Mathieu a sorti un grand match. Mais c'était insuffisant face à cet adversaire là. Le Français a été dominé en quatre sets par un Federer des grands jours, dans ce genre de match où l'on a retrouvé un Mathieu attaquant à souhait, comme il avait été face à Rafael Nadal en 2006. La première manche en est une belle démonstration en sauvant cinq balles de break face au Suisse qui a du mal à gérer les attaques adverses. Des 13 fautes directes au premier acte, Federer a commettra 19 dans les trois derniers. 14 aces et près de 60 coups gagnants viendront l'aider à achever sa tâche.
"Au premier set, j'ai raté quelques occasions et lui a bien joué , analysait le N.2 mondial. Il n'y avait pas eu beaucoup de rythme. Je me suis senti mieux au fil du match. Les conditions n'étaient pas évidentes. Il y avait beacoup de vent et le soleil se réflectait dans les tribunes. Quand il y a eu de l'ombre, le niveau a augmenté et est même devenu très bon en fin du match." Et quelle fin de match. Si le Suisse s'est remis dans le dernier chemin en 25 minutes de jeu au cours de la 2e manche (6-1), les deux dernières ont donné lieu à des coups fumants. A l'image de volées contrées au filet par Federer qui ont soulevé la foule.
Mathieu se battant comme un beau diable, il sauvera encore cinq balles de break au 3e set et une sixième au 4e set. Mais avec peu de réussite en retour (15 points sur 57 joués au 3e et 4e sets), Mathieu n'a pas pu arrêter la machine suisse lancée vers les huitièmes de finale de Roland-Garros pour la septième fois de sa carrière en onze participations. S'il avait été approximatif au tour précédent face à l'Argentin Jose Acasuso, Roger Federer a fait taire les derniers sceptiques sur sa montée en puissance à Paris.
Et ce, alors même que Novak Djokovic, son potentiel adversaire en demi-finale, a rendu les armes quelques minutes plus tôt. "Je trouve que j'ai fait un début de tournoi correct. Je suis content d'être toujours là. On a vu que d'autres sont déjà partis. La défaite de Djokovic est une surprise, c'est clair, mais elle ne change rien pour moi. Je ne peux pas dire que je suis soulagé car gagner la demi-finale ce n'est pas gagner le tournoi. Il ne faut pas que je me déconcentre. Je suis content de mon match, c'est tout ce qui compte." Federer retrouvera en huitièmes de finale Tommy Haas, tombeur d'un autre Français, Jérémy Chardy.
. LES AUTRES RESULTATS DU JOUR
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 9) bat Christophe Rochus (BEL) 6-2, 6-2, 6-2
Prochain adversaire: Del Potro
Juan Martin Del Potro (ARG,5) bat Igor Andreev (RUS, 29) 6-4, 7-5, 6-4
. Gaël Monfils (FRA, 11) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-2, 4-6, 6-3, 6-1
Prochain adversaire: Roddick
Andy Roddick (EU, 6) bat Marc Gicquel (FRA) 6-1, 6-4, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité