Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils et Tsonga brillent

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/05/2009 à 22:45 GMT+2

Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga ont remporté leur 3e tour respectif face à Jurgen Melzer (6-2, 4-6, 6-3, 6-1) et Christophe Rochus (6-2, 6-2, 6-2). Monfils a ponctué sa victoire de points spectaculaires, Tsonga a déroulé. Chardy et Gicquel ont échoué. Mathieu tombe devant Federer. Djokovic sort.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ROLAND-GARROS - tableau messieurs - 3e tour
Samedi 30 mai
LA PERF DU JOUR
Philipp Kohlschreiber (ALL, 29) bat Novak Djokovic (SER, 3) 6-4, 6-4, 6-4.Prochain adversaire : Robredo.
Novak Djokovic était un des favoris du tournoi, il a perdu sans gloire au 3e tour de Roland-Garros, battu par Philipp Kholschreiber (6-4, 6-4, 6-4). Entre la surprise de l'Allemand et l'incompréhension du N.4 mondial, voici la surprise du jour à Paris qui ne s'attendait pas à ça.
MONFILS, ÇA S'AMELIORE, TSONGA, ÇA PREND CORPS
Gaël Monfils a battu Jurgen Melzer en quatre sets (6-2, 4-6, 6-3, 6-1), samedi, au 3e tour de Roland-Garros. C'est un set de mieux que l'an dernier, où il avait dû lutter cinq sets face à l'Autrichien. Le Français s'est montré aussi impressionnant que les deux tours précédents, avec quelques points exceptionnels en prime. Face à lui, Melzer a pourtant disputé un match plein. Après un début de match solide, Monfils a connu une baisse régime au service qui a duré deux sets. Sobre dans la construction du jeu et dans ses déplacements (Est-ce sa blessure qui le contraint à une telle économie de moyens ?), il a été quelques fois surpris par les revers à deux mains translucides de son adversaire. C'est tout. Sur le court, depuis le début du tournoi, c'est lui qui mène la danse. Pas celle de la mobylette, comme l'an passé, celle d'une grosse cylindrée.
Monfils a progressé depuis un an et il progresse depuis le début de la semaine. Son genou même va mieux. Ce qui explique certainement le point formidable offert au public sur une balle de break au troisième set : Pris à contre-pied, il remet en revers, puis bondit le coup suivant sur le smash de Melzer. Un bond sensationnel suivi au filet quelques secondes plus tard. Melzer, conquis, le saluera lui aussi au changement de côté. "Le public a été super et j'ai fait un gros match. Aujourd'hui, je n'avais presque pas de gêne au genou. Petit à petit je me sens de mieux en mieux, mes appuis sont meilleurs", a confirmé Gaël à la fin de la rencontre.
Le tennis version Monfils ou Tsonga, c'est ce genre d'explosion. La puissance et la maîtrise dans les coups et la joie dans les tribunes. Après Tsonga-Monaco, Ouanna-Safin et Monfils-Melzer, les Français sont devenus les grands animateurs de la semaine. Pour le match entre JoWilfried Tsonga et Christophe Rochus, bourreau sympathique des Fabrice Santoro et Arnaud Clément, le public n'en a pas eu pour sa dose d'électricité, pour le plus grand bonheur de Tsonga. Le Français a éteint le match à chaque début de set. Le frisson, il a dû lui-même le déclencher et demandant au public de réagir à 40/0 lors de son dernier jeu de service. 6-2, 6-2, 6-2, c'est un score qui en dit long sur l'application du Français. Pour le spectacle, on reviendra avec plaisir...(ce sera contre Juan Martin Del Potro).
LE CHIFFRE DU JOUR : 12
Gaël Monfils a claqué 12 aces et réalisé 12 passings gagnants, pour 4 fautes par set en moyenne seulement.
L'IMPASSE DE CHARDY
Après une première alerte au 2e tour, Jérémy Chardy a plié puis cédé au troisième tour contre Tommy Haas (7-5, 6-3, 4-6, 6-4). Le Palois ne fait donc pas aussi bien que l'année dernière où il avait atteint les huitièmes de finale. Diminué par une douleur à l'épaule, Jérémy a expliqué qu'il n'a pas pu servir aussi fort que prévu : "Au service, j'avais du mal, j'avais très mal à l'épaule, pour moi c'est difficile quand je n'arrive pas à m'appuyer sur ma première balle. " Comme Gilles Simon la veille, pas question d'abandonner : "En étant ici à Roland, il aurait vraiment fallu que je ne puisse pas taper une balle pour abandonner." Restent alors quelques regrets :"Quand j'ai remonté au troisième et quatrième sets, j'ai senti qu'il était un peu moins bien, j'ai eu l'impression qu'il était un peu paniqué. Je sentais que j'avais la place pour gagner du fond, même si je ne servais pas bien. J'étais frustré de ne pas me sentir aussi bien que j'aurais voulu. J'ai joué un peu plus défensif que d'habitude. C'est dommage de ne pas être monté plus au filet."
Sur l'ensemble de la rencontre, on peut noter que Tommy Haas a réalisé une performance pleine. Il a bâti sa victoire sur service très régulier, avec des pourcentages élevés, et sur une agressivité très maîtrisée en retour et dans l'échange. Il y avait même une certaine symétrie dans cette rencontre, entre les deux styles de jeu opposés. La différence dans un premier temps, c'est que Haas faisait tout un peu mieux que Chardy. Ensuite, dans la troisième et quatrième manche, les ressources ont manqué au Français pour produire un tennis plus varié ou plus offensif. On peut aussi noter que le match a été globalement équilibré au niveau du score et que Jérémy a perdu les points importants lors des fins de set. Là, ce n'est pas un problème d'épaule mais d'expérience.
On attend donc de le revoir pour évaluer sa progression, la meilleure rappelons-le du tennis français masculin cette année (74e en janvier, il était 39e avant Roland-Garros où il ne va perdre qu'une centaine de points). En attendant de connaître la nature de sa blessure à l'épaule, il peut passer la Porte d'Auteuil la tête haute : "Je suis quand même assez fier de moi parce que je me suis battu jusqu'au bout. Je me suis fait breaker souvent, je n'en ai pas l'habitude." Quant à Tommy Haas, c'est la deuxième fois en neuf participations qu'il atteint les huitièmes à Paris (comme en 2002). Il affrontera Mathieu ou Federer pour un quart de finale.
GICQUEL DANS LES CORDES
Jouer Andy Roddick à Roland-Garros, c'est souvent vécu comme une aubaine par les terriens. Marc Gicquel, efficace sur dur mais qui avait prouvé au Challenger de Bordeaux qu'il avait de bons réflexes sur terre, avait certainement la sensation qu'il pouvait réussir une perf. C'était sans compter sur le niveau de jeu actuel de l'Américain et sur une illusion que ce dernier tente de rectifier : "J'ai plutôt un bon bilan sur terre battue, meilleur même que beaucoup de spécialistes de la surface. Mais ici ça n'a jamais marché. "
Moins percutant peut-être sur dur, Andy a progressé dans tous les compartiments du jeu depuis deux ans. Il produit le meilleur tennis de sa carrière à Roland-Garros : "J'y crois plus que les années précédentes. C'est une question de confiance. J'ai bien joué la première partie de la saison. La condition physique aussi joue un rôle important. Je suis plus patient aussi. Mais c'est surtout une question de timing. J'aurais déjà dû arriver loin ici dans le passé. Je bouge mieux, je glisse mieux, je suis à l'aise, je fais peu de fautes directes. Dès le début de la saison, je m'étais fixé comme objectif d'atteindre la deuxième semaine de Roland-Garros. " Cela s'est vu dès les premiers coups de raquette ce samedi d'une rencontre qui n'a duré qu'1h44 (6-1, 6-4, 6-4).
LA DECLARATION DU JOUR
Andy Roddick : "J'aimerais bien continuer. Je n'ai rien de prévu pour la semaine prochaine."
LES FRANÇAIS : Ils ne sont plus que deux dans le bas de tableau. Cinq représentants tricolores ont été éliminés vendredi et samedi.
TOUS LES RESULTATS
. Roger Federer (SUI, 2) bat Paul-Henri Mathieu (FRA, 32) 4-6, 6-1, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Haas.
. Juan Martin Del Potro (ARG,5) bat Igor Andreev (RUS, 29) 6-4, 7-5, 6-4Prochain adversaire: Tsonga.
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 9) bat Christophe Rochus (BEL) 6-2, 6-2, 6-2
. Andy Roddick (EU, 6) bat Marc Gicquel (FRA) 6-1, 6-4, 6-4.
Prochain adversaire: Monfils.
. Gaël Monfils (FRA, 11) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-2, 4-6, 6-3, 6-1
. Tommy Haas (ALL) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-5, 6-3, 4-6, 6-4.
Prochain adversaire: Federer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité