Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros un pour tous

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/05/2009 à 01:00 GMT+2

Il suffit qu'un seul Français réussisse un parcours spectaculaire, comme Gaël Monfils en 2008, pour que Roland-Garros vibre. A quelques heures de l'édition 2009, le tennis français et ses Néo-Mousquetaires laissent perplexe. Qui va nous surprendre et écrire l'histoire du tournoi ?

ROLAND-GARROS J-1
"Mousquetaires, Mousquetaires ? Est-ce que j'ai une gueule de Mousquetaire ?" Il faut parodier Arletty (dans le film culte Hôtel du Nord) pour donner une idée de l'ambiance qui règne autour de Roland-Garros, trois jours avant le début du tournoi. Quelques jours après le fracas de l'affaire Gasquet, après une saison sur terre battue où les Français les plus attendus ont brillé par leurs contre-performances et compte-tenu de l'incertaine santé de Gaël Monfils, la perplexité est totale. Qu'est-il advenu des quatre joyeux drilles du début de saison, réunis pour les photographes et désignés par les plus nostalgiques comme les héritiers des Lacoste, Cochet, Borotra et Brugnon ? Des coups d'éclat, la Coupe Davis, puis des coups de raquette dans l'eau.
Depuis la défaite de la France face à la République tchèque (2-3), Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet, pataugent sur le "quai des brumes". Depuis le début de la saison sur terre, il a fallu se pencher vers les tournois "secondaires" (ATP 250) de Munich et Estoril pour trouver des quarts de finalistes français : Simon et Serra au Portugal, Mathieu et Chardy en Allemagne. C'est peu quand on se souvient de l'euphorie de ce début d'année.
Les résultats de janvier laissaient en effet augurer que chaque tournoi aurait sa "perf" pour les représentants français. Tout le monde s'est empressé de ressortir la mythologie des Mousquetaires jusqu'à ce que, curieusement, la Coupe Davis ne brise la dynamique. Simon n'y est plus, Monfils blessé, Tsonga tâtonnant et Gasquet suspendu. Entre les futurs projets de la FFT et les économies drastiques du Team Lagardère, Roland-Garros tombe plutôt bien. Il est temps d'oublier les ravalements de façade et les toits manquants pour laisser place au jeu, à l'aventure du tournoi.
LES RESULTATS DES FRANÇAIS AVANT LA COUPE DAVIS (soit 18 tournois disputés)
. Brisbane (atp 250)
DEMI-FINALE : R.Gasquet et P-H. Mathieu
QUART DE FINALE : J-W. Tsonga, Serra
VICTOIRE en double : Gicquel, Marc /Tsonga, Jo-Wilfried
. Doha (atp 250)
DEMI-FINALE : Gaël Monfils
. Sydney (atp 250)
DEMI-FINALE : R.Gasquet
QUART DE FINALE : J-W. Tsonga, J. CHardy
. Open d'Australie
QUART DE FINALE : J-W. Tsonga, G. Simon
. Johannesburg (atp 250)
VICTOIRE : J-W. Tsonga
FINALE : J. Chardy
QUART DE FINALE : De Chaunac
. Rotterdam (atp 500)
DEMI-FINALE : G.Monfils
QUART DE FINALE : J-W. Tsonga, J. Benneteau, M. Gicquel
. Marseille (atp 250)
VICTOIRE : J-W. Tsonga
FINALE : M. Llodra
DEMI-FINALE : G. Simon
QUART DE FINALE : J. Benneteau
VICTOIRE en double : Arnaud Clement /Michael Llodra
. Delray Beach (atp 250)
DEMI-FINALE : J. Chardy
QUART DE FINALE : F. Serra
. Dubai (atp 250)
DEMI-FINALE : G. Simon, R. Gasquet
QUART DE FINALE : F. Santoro.
. Acapulco (atp 250)
FINALE : G. Monfils
LES RESULTATS DES FRANÇAIS APRES LA COUPE DAVIS (soit 13 tournois disputés)
. M1000 Miami
QUART DE FINALE : J-W. Tsonga
. Casablanca (atp 250)
FINALE : F. Serra
QUART DE FINALE : M. Gicquel
. Munich (atp 250)
DEMI-FINALE : J. Chardy
QUART DE FINALE : P-H. Mathieu
. Estoril (atp 250)
QUART DE FINALE : G. Simon, F. Serra
. Kitzbuhel (atp 250)
FINALE : J.Benneteau (encore en lice)
LE CAS RICHARD GASQUET
Gasquet, c'est un d'Artagnan moderne. Anti-héros par excellence de la légende des Néo-Mousquetaires que l'on tente à tout prix d'écrire derrière chaque perf' des meilleurs joueurs français. Celui qui fait sensation puis celui par qui le scandale arrive, il incarne le tennis d'estoc, pour le meilleur et le pire de la tradition d'Henri Leconte. Ce D'Artagnan-là ne sauve aucune reine FFT, il se cherche un destin entre une image de Rastignac version Team Lagardère, et un parcours de Frédéric Moreau écrit par Yannick Noah. Bref, pour résumer : aujourd'hui que commence Roland-Garros 2009, Gasquet, c'est de la littérature. Des articles de presse, des articles du code antidopage, et une note de l'ITF l'interdisant de se rendre à Roland-Garros car il est sous le coup d'une sanction provisoire (contrôle positif à la cocaïne). Le prochain chapitre : une audience du Biterrois devant le tribunal antidopage de la Fédération Internation avant la mi-juillet.
IL N'Y A PAS QUE LES MOUSQUETAIRES
Paul-Henri Mathieu, Jérémy Chardy, Julien Benneteau, Florent Serra, Marc Gicquel, ce sont les Français qui n'ont pas encore leur quota de superlatifs dans la presse, mais ce sont pourtant les plus réguliers derrière les stars à la Française. A Roland-Garros, ils tenteront de faire oublier le marasme actuel, ou tout simplement, de se faire une place en haut de l'affiche. Julien Benneteau défiera Jo-Wilfried Tsonga au premier tour après un tournoi de Kitzbuhel déjà bien rempli (il joue vendredi en demi-finale). Une belle occasion d'exister médiatiquement pour lui, qui a déjà atteint les quarts de finale à Roland-Garros en 2006. Mathieu devra lui fermer la porte à un joueur français moins bien classé : Laurent Recouderc, qui évolue régulièrement sur le circuit Challenger (une victoire à Rabat cette année). Il ne manque qu'une grosse perf' en Grand Chelem à Mathieu pour rejoindre les quatre stars du moment.
Fabrice Santoro, futur retraité (qui va jouer son 20e "Roland"), Arnaud Clément, Michael Llodra, Marc Gicquel et dans une moindre mesure Florent Serra (il n'a que 28 ans), c'est une vieille garde qui se porte bien, mais qui se lâche moins en Grand Chelem, dommage. Parmi les apprentis néo-mousquetaires en lice à Roland-Garros, on citera tout d'abord Jérémy Chardy, qui a tout lui dans son look de l'escrimeur romantique. Ses résultats cette année confirment son potentiel, il doit maintenant tenter de faire mieux que l'an passé et cela ne sera pas facile : il avait sorti Nalbandian et tenu tête à un excellent Almagro. Un objectif fou ? Jouer Federer en huitièmes. Ensuite, Josselin Ouanna, qui a percé à Metz fin 2008 et qui possède un tennis offensif qui devrait plaire à Paris. Dans un registre plus obscur, Nicolas Devilder veut passer un tour, l'an dernier, il avait joué Nadal au deuxième tour.
Pour Romain Jouan, Guillaume Rufin et Adrian Mannarino, le premier match sera déjà du bonus. Pour Alexandre Sidorenko, c'est une occasion magnifique de se faire un nom : lui qui est d'origine Russe, le voilà assuré de jouer sur un grand court face à un joueur qui a su porter un temps un "bouc" très 17e siècle avec classe, un joueur étonnant qui salue la parade de son adversaire en baissant son short (Cf 2004) : Marat Safin. Combien de Mousquetaires restera-t-il en seconde semaine cette année ? La tendance n'est pas à l'optimisme, mais que les amateurs d'Alexandre Dumas se rassurent, le tennis fait tout son "cinéma" pour perpétuer la vitalité de son roman Les Trois Mousquetaires et la fameuse devise : "Un pour tous, tous pour un".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité