AFP

Tout en maîtrise, Richard Gasquet est en 8es sans perdre un set

Tout en maîtrise, Gasquet est en 8e sans perdre un set

Le 27/05/2016 à 17:25Mis à jour Le 27/05/2016 à 23:40

ROLAND-GARROS - Richard Gasquet s'est qualifié pour les huitièmes de finale après sa victoire face au talentueux Nick Kyrgios, 6-2, 7-6, 6-2. Impressionnant de sérénité, le Biterrois, qui n'a toujours pas perdu un set dans ce tournoi, jouera Kei Nishikori pour une place en quart de finale.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

L'obstacle était de taille mais Richard Gasquet l'a parfaitement négocié. Le Biterrois a pris le meilleur sur Nick Kyrgios en trois sets (6-2, 7-6, 6-2), vendredi après-midi, sur le court central de Roland-Garros, lors du troisième tour du tournoi. Le 12e joueur mondial n'a pas beaucoup tremblé contre l'Australien en dépit d'une deuxième manche accrochée. Il disputera donc les huitièmes de finale du Grand Chelem parisien pour la cinquième fois de sa carrière. Un stade qu'il n'a jamais franchi.

Vidéo - Kyrgios vs Gasquet

02:39

Face à un adversaire qui l'avait (largement) battu en février à Marseille, le Français a pris le match par le bon bout en réalisant le break d'entrée. Avant de prendre le large en ne commettant que peu d'erreurs. En face, son adversaire a au contraire rapidement montré qu'il n'était pas dans un bon jour. Il faut dire qu'après le troisième jeu de la première manche, Kyrgios faisait déjà appel au kiné pour une douleur visiblement gênante à l'épaule gauche. Résultat, après 34 minutes, Gasquet virait déjà en tête devant le public du Philippe-Chatrier (6-2).

Une sixième tentative en 8e face à Nishikori

Visiblement moins embêté par son épaule, Kyrgios s'est ressaisi dans le deuxième set en s'appuyant à la fois sur sa première balle et sur un coup droit souvent dévastateur. Reste que Gasquet n'a pour autant pas cédé de terrain, remportant lui aussi ses mises en jeu successives pour aller jusqu'au tie-break. Au cours du jeu décisif, le joueur français a su rester au contact de son adversaire pour finalement s'offrir l'opportunité de prendre le large au score. Et sur sa seconde balle de set, ce dernier a réussi à s'adjuger la deuxième manche (6-2, 7-6).

Avec toute la désinvolture qu'on lui connaît, le jeune australien - 21 ans mais tête de série numéro 17 - a ensuite alterné les coups de classe et les erreurs grossières. Tant et si bien qu'il a terminé la rencontre avec 20 fautes directes de plus au compteur (35) que Gasquet (15). Devant le manque de régularité de Kyrgios, le Bitterois a fini par prendre de l'avance pour conclure sur sa troisième balle de match (6-2, 7-6, 6-2).

Gasquet, qui n'a pas encore perdu un set au cours du tournoi, affrontera en huitièmes de finale Kei Nishikori, qui a eu toutes les peines du monde à se débarrasser de Fernando Verdasco. Le Japonais l'a emporté en cinq sets après un combat qui aura duré 2h36 (6-3, 6-4, 3-6, 2-6, 6-4). Ce n'est pas un cadeau pour le Français qui a perdu ses deux matches cette année contre le sixième joueur mondial. A Madrid (6-4, 7-5) et à Rome (6-1, 6-4), à chaque fois sur terre battue.

Vidéo - RG hlts : Nishikori vs. Verdasco

02:37
0
0