Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Novak Djokovic dépasse la barre des 100 millions de dollars de gain en carrière

Laurent Vergne

Mis à jour 01/06/2016 à 15:37 GMT+2

ROLAND-GARROS - Ce n'est sans doute pas à cela qu'il pensait après avoir éliminé Roberto Bautista Agut, mais Novak Djokovic a dépassé la barre des 100 millions de dollars de gain dans sa carrière en se qualifiant pour les quarts de finale. Une grande première.

Novak Djokovic

Crédit: AFP

Il s'en est fallu d'un rien. Avant d'arriver à Roland-Garros, Novak Djokovic pointait exactement à 99 673 404 dollars. Il est désormais à 100 millions et... 875 dollars. Longtemps, c'est Roger Federer qui a dominé de classement. Mais Djokovic a dépassé le Suisse pour la première fois au début du mois d'avril, en remportant le Masters 1000 de Miami. Il faut dire que Djokovic, en dominant le circuit depuis maintenant cinq ans, a vu ses gains croitre de façon exponentielle : rien que lors de sa folle saison 2015, celle de tous les records, le numéro un mondial a compilé plus de 20 millions de dollars !

L'explosion des dotations a tout changé

Les gains réservés aux joueurs sur le circuit professionnel ont explosé depuis 20 ans et les cinq joueurs les plus "riches" de l'histoire sont d'ailleurs, dans l'ordre, Djokovic, Federer, Nadal, Murray et Sampras. Roger Federer, qui dépasse les 98 millions, sera sans doute très vite lui aussi au-delà des 100 millions. Rafael Nadal est à 78 millions et Murray, beaucoup plus loin, à 45 millions, n'a doublé que récemment Pete Sampras.
Des joueurs comme David Ferrer (7e) ou Tomas Berdych (9e), figurent même dans le Top 10 sans avoir jamais remporté de titre du Grand Chelem. Le premier joueur dans le classement des gains ayant effectué l'essentiel de sa carrière avant les années 90 est Ivan Lendl, avec 21 millions de dollars. L'ancien numéro un mondial, longtemps dans le Top 10, l'a quitté récemment, victime de l'explosion des dotations. Rien que sur les cinq premiers mois de l'année 2016, Novak Djokovic a déjà gagné davantage qu'un joueur comme Guy Forget dans toute sa carrière.
Cette année, le vainqueur de Roland-Garros empochera deux millions d'euros. Soit le double de ce qu'avait empoché Rafael Nadal lors de son quatrième sacre en 2008. Lors de son ultime couronnement, en 1981, Bjorn Borg avait récolté 250 000 dollars. Moins que ce que Djokovic a pris mercredi en se hissant en quart de finale...
picture

Deux jours et 4 sets plus tard, Djoko est en quarts : le résumé de son match face à Bautista

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité