Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et si Simona Halep était la surprise que tout le monde attend ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2017 à 23:43 GMT+2

ROLAND-GARROS - En écartant Elina Svitolina de sa route en quart de finale mercredi, Simona Halep, leader à la Race après une belle saison sur terre battue, a peut-être fait le plus dur. Sa demi-finale face à la numéro trois mondiale sera sans doute l'occasion pour elle de ce rapprocher un peu plus d'un premier sacre majeur.

Simona Halep - Roland-Garros 2017

Crédit: Getty Images

Il y a 4 joueuses qui ont remporté Roland-Garros après sauvé une balle de match. Et Simona Halep aimerait bien être la cinquième. Mercredi, la Roumaine a bien cru que son aventure était presque terminée. Mais même menée 6-3, 5-1 par Elina Svitolina, l'ancienne finaliste à Paris a trouvé les ressources pour s'en sortir, en sauvant au passage une balle de match. Un retournement de situation qui lui a ouvert grand la voie vers un premier sacre en Grand Chelem. L'Ukrainienne, leader à la Race du classement WTA sur 2017, est celle qui l'avait battue à Rome au cours du mois de mai.
"Je ne pensais pas revenir à 6-3, 5-1, a avoué la Roumaine après coup. J'ai alors joué sans peur et j'ai lâché mes coups. La balle de match, je me suis rendue compte après coup que c'en était une. Je l'ai revue après coup, mais je ne m'en souviens pas très bien." Si on devait illustrer l'expression "jouer point après point", il n'y aurait pas meilleure illustration. Véritable survivante dans ce tournoi, celle qui ne savait pas encore si elle pouvait disputer le tournoi, en raison d'une blessure à la cheville, a épaté son monde.
picture

Halep: "Je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en sortir"

Une nouvelle finale avant l'heure face à Pliskova

De haut de ses 25 ans, Halep a dominé la préparation sur terre battue : un titre à Madrid, conquis face à Kristina Mladenovic, et une finale à Rome, perdue contre Svitolina en partie à cause d'une blessure à la cheville contractée pendant la finale. La retrouver en demi-finale n'est finalement pas une surprise. A l'heure où le circuit féminin se cherche une nouveau leader, la Roumaine apparait soudainement comme un personnage qui pourrait faire chavirer le coeur des fans à Paris.
Après son gros combat face à Svitolina, Halep a de quoi être confiante pour la suite. La Tchèque Karolina Pliskova, son adversaire en demi-finale jeudi, puis la Suissesse Timea Bacsinszky ou la jeune Lettonne Jelena Ostapenko ne sont pas les plus mêmes à l'empêcher de soulever la Coupe Suzanne-Lenglen. Sa combativité et ses qualités à la course devraient faire souffrir aussi Pliskova. Finaliste en 2014 contre Maria Sharapova, la Roumaine aime plus la terre battue que la numéro 3 mondiale, qui n'avait jamais dépassé le deuxième tour à Paris avant cette année. Attention toutefois à la Tchèque qui se découvre petit à petit des talents sur terre battue, jusqu'ici insoupçonnés...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité