Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quart de finale - Face à Bacsinszky, Mladenovic au pied d'un nouveau mur

Sébastien Petit

Publié 05/06/2017 à 22:59 GMT+2

ROLAND-GARROS - Mardi, Kristina Mladenovic entre dans la dernière ligne droite qui peut l'emmener loin à Roland-Garros. Face à Timea Bacsinszky, une joueuse habituée à briller à Paris, la Française visera le dernier carré des internationaux de France pour la première fois de sa carrière. Un superbe défi taillé à la mesure de son ambition.

Kristina Mladenovic - Roland-Garros 2017

Crédit: Getty Images

Le contexte

A chaque jour qui passe, son nouveau défi. Kristina Mladenovic n'en est plus à un près cette saison, surtout à Roland-Garros où sa combativité l'a emmenée jusqu'en quart de finale pour la première fois à Paris. Un plaisir sans nom pour la jeune pousse française, mais une simple étape au milieu de son jardin d'ambitions. Après une ancienne finaliste (Sara Errani), une ancienne vainqueur (Garbine Muguruza), la 14e mondiale a une habituée des Internationaux de France en la personne de Timea Bacsinszky.
Et pourtant la Suissesse avait quasiment tiré un trait sur le tennis. En cause, des blessures récurrentes au pied gauche qui l'avait un temps poussée à trouver une autre activité professionnelle. Elle pensait se reconvertir dans l'hôtellerie avant que l'esprit de compétition ne la rattrape. Et bien lui en a pris : en 2015, elle signait sa meilleure performance en accédant à Paris à ses premières demi-finales de Grand Chelem. Bacsinszky a confirmé sa belle histoire avec Roland-Garros l'année suivante en atteignant encore les quarts de finale. Retrouver donc la 31e mondiale encore à ce stade de la compétition n'est finalement pas une surprise.
picture

Williams - Bacsinszky : les temps forts

Depuis le début de la quinzaine, la Suissesse se balade à Paris. Après neuf jeux concédés sur les trois premiers tours, elle a connu son premier accrochage en huitième de finale face à Venus Williams, qui lui a piqué un set (7-5) alors qu'elle menait 5-1. Au courage, Bacsinzsky a finalement su renverser le match en empochant les deux derniers sets en ne perdant… que trois jeux. C'est donc face à une joueuse en confiance et très l'aise sur la terre battue parisienne que Mladenovic va devoir maintenant faire face.
Mais la Française aura un avantage de poids : le public. Depuis le début de la quinzaine, il y a une "Kikimania" qui plane au-dessus des allées de Roland-Garros. Que ce soit sur le court central ou le court Lenglen, Kristina sait qu'elle sera portée par le soutien populaire jusqu'au bout de son parcours. Des problèmes de dos, révélés lors de son match du premier tour, ont bien failli tout gâcher. Elle sait mieux que personne que rien n'était encore acquis dans ce tournoi, certes très ouvert mais qui est encore loin d'avoir trouvé sa nouvelle lauréate.
picture

Même la tenante du titre n'a rien pu faire : la victoire de Mladenovic en vidéo

Face-à-face

Les deux joueuses sont pour l'instant dos à dos avec une victoire chacune. La Française a battu la Suissesse lors de leur première rencontre à Eastbourne sur gazon l'an passé, avant que Bacsinsky ne prenne sa revanche en Fed Cup, cette année au premier tour, au terme d'un match très accroché et marqué par un peu de tension.
Un temps mort médical pris par Bacsinszky au milieu d'un troisième set de leur rencontre avait été notamment mal pris par la Française. "Elle est repartie en faisant des sauts de kangourou et courait mieux qu'avant." Fait auquel la Suissesse a rétorqué : "Je n'ai pas pris ce temps mort pour la déstabiliser. Ce n'est pas cool de perdre un match, on peut dire des choses à chaud, mais il faut aussi prendre un peu de recul".
picture

Mladenovic - Bacsinszky, un quart qui sent la poudre

Elles ont dit

  • Timea Bacsinszky :
"Je vais dire franchement, son année est juste extraordinaire. Elle a un très bon niveau de jeu, c'est une joueuse très complète, qui a vraiment progressé comme une flèche ces derniers six mois. Elle joue très intelligemment aussi sur le terrain. Elle a l'habitude des grands événements, elle en a vécu plein ces derniers temps. Elle assume son statut de favorite, une potentielle favorite, évidemment…"
  • Kristina Mladenovic
"Ce sera un match intéressant et passionnant, avec beaucoup de variété dans nos jeux. C'est une grande joueuse, elle a toujours bien réussi à Paris et bien joué. Je ne sais plus exactement combien de fois on s'est affrontées. La dernière fois, c'était à la Fed Cup, c'était un formidable combat qui s'est prolongé."

Trois stats à retenir

  • 1 - Timea Bacsinsky a perdu un seul match face à une joueuse française en Grand Chelem : Marion Bartoli au 2e tour de Wimbledon 2009. La Suissesse a battu Virginie Razzano au 1er tour de l'US Open 2008, Emilie Loit au 1er tour de Roland-Garros 2009 et Pauline Parmentier au 3e tour à Paris l'an passé.
  • 2 - C'est la 2e fois de sa carrière que Mladenovic joue un quart de finale en Grand Chelem. La première était à l'US Open en 2015, perdue face à l'Italienne Roberta Vinci, future finaliste et bourreau de Serena Williams (6-3, 5-7, 6-4). Bacsinsky jouera, quant à elle, son 4e quart de finale en Grand Chelem, son 3e de suite à Roland-Garros.
  • 12 - En atteignant les quarts de finale à Paris, Kristina Mladenovic est assurée d'améliorer son classement. De 14e, elle sera au moins 12e mondiale à l'issue de la quinzaine et au maximum 6e si elle remporte le titre.

Notre avis

Timea Bacsinsky n'est ni finaliste, ni ancienne vainqueur en Grand Chelem à Paris, mais elle n'en sera pas moins dangereuse. Certes, Mladenovic est mieux classée que son adversaire (14e contre 31e) en raison d'un début de saison bien meilleur, mais cela ne lui donne pas l'assurance d'une qualification dans un fauteuil. La fraîcheur physique sera un élément important dans ce match qui opposera deux joueuses aussi ambitieuses que déterminées pour rallier le dernier carré. Mladenovic aura toutefois un argument de poids : la ferveur du public parisien qui pourrait la porter. A moins que la pression ou ses douleurs au dos ne la rattrapent…
picture

Kristina Mladenovic - Roland-Garros 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité