Eurosport
3e tour : Alexander Zverev s'en sort encore au 5e set face à Damir Džumhur
Par
Publié 01/06/2018 à 15:09 GMT+2
ROLAND-GARROS - Alexander Zverev a eu chaud. Très chaud. Malmené comme jamais par Damir Džumhur, tête de série numéro 26, l'Allemand a réussi à s'en sortir en cinq sets et moins de quatre heures de jeu (6-2, 3-6, 4-6, 7-6, 7-5). La tête de série numéro 2 affrontera le vainqueur du duel Pouille-Khachanov en 8e de finale. Mais il devra hausser son niveau de jeu, encore inquiétant ce vendredi.
Alexander Zverev
Crédit: Getty Images
Un grand ouf de soulagement. Et presque un miracle. Mais un miracle gagnant. Ce vendredi, Alexander Zverev s'est qualifié pour les 8es de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Mas il a bien failli encore céder sous le poids de la pression et buter sur un excellent Damir Džumhur qui a eu le tort de ne pas savoir tuer le match quand il en a eu l’occasion. Résultat, "Sascha" s’est est sorti en cinq sets (2-6, 6-3, 6-4, 6-2). Mais il a vu la fin de près.
A l’issue de son combat en cinq sets au 2e tour face au solide Dusan Lajovic, le prodige du tennis mondial avait montré une détermination à toute épreuve et ne semblait pas s’inquiéter le moins de monde. Ce vendredi, il y avait pourtant largement de quoi. La tête de série numéro 2 était à côté de ses pompes et de son tennis. Beaucoup trop dilettante, l’Allemand s’est fait des frayeurs tout seul après un premier set pourtant très sérieux. Friable sur service, il a donné au solide Džumhur du grain à moudre et des opportunités qu’un champion en graine comme lui ne doit pas offrir. Mais son adversaire n’a pas su en profiter jusqu’au bout.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2018/06/01/2346799-48834750-2560-1440.jpg)
Pour Zverev, ça ressemble à un miracle : sa victoire en cinq sets en vidéo
Video credit: Eurosport
Terrible quatrième set
Sur le Chatrier, Zverev a arrosé comme rarement. 73 fautes directes au total pour l’Allemand tout au long des cinq sets. Et un pourcentage de points gagnés au service ridicule pour un joueur de sa trempe (60% sur première balle, 51% sur deuxième balle). Forcément, difficile pour lui, de prétendre à plus. En face, Dzumhur a eu le mérite de ne pas surjouer. Et, lorsqu’il s’est procuré trois balles de break à 4-4 dans le quatrième set, le Bosnien a dû se dire qu’il n’était pas loin de boucler l’affaire. Dos au mur, l’Allemand est redevenu d’un seul coup un joueur au toucher soyeux et au coups surpuissants. Cinq points d’affilée plus tard et la tête de série numéro 2 sauvait sa peau. Amené jusqu’au tie-break, il a eu usé de son expérience dans les moments chauds et sa main tennistique pour empocher le set.
On le croyait envolé vers la victoire. Mais c’est bien le 29e mondial qui s’est procuré en premier une balle de match. Dans un set où les deux joueurs ont semblé incapables de remporter leur propre mise en jeu, le Bosnien a eu l’occasion sur le service allemand. Mais Zverev a repoussé l’échéance. Pour finalement emporter la mise sur un break dans la foulée. L’heure de Dzumhur était passée. Celle de Zverev était arrivée. Il était temps…
Le résultat pur reste cependant une réussite pour l'Allemand. Annoncé comme un outsider à la victoire finale, Zverev est désormais en huitième de finale d'un Majeur pour la deuxième fois, seulement, de sa carrière. Mais s'il veut continuer sa route, il devra retrouver son tennis. Car face à Pouille ou Khachanov, il pourrait encore vivre des émotions fortes.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2018/06/01/2346747-48833710-2560-1440.jpg)
Alex Zverev
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité