Getty Images

Comme d'habitude, Rafael Nadal n'a laissé que des miettes à Richard Gasquet (6-3, 6-2, 6-2)

Comme d'habitude, Nadal n'a laissé que des miettes à Gasquet

Le 02/06/2018 à 16:49Mis à jour Le 02/06/2018 à 17:13

ROLAND-GARROS - Richard Gasquet n'a, une nouvelle fois, pas réussi à faire trembler Rafael Nadal. Le Français s'est incliné en trois sets (6-3, 6-2, 6-2) au troisième tour face au favori espagnol. Il concède sa seizième défaite contre Nadal. Le numéro 1 mondial affrontera l'Allemand Maximilian Marterer en huitièmes de finale.

Et de 16. Pour la 16e fois en autant de matches, Rafael Nadal a pris la mesure de Richard Gasquet. Sans surprise. Il n'y a pas eu de match entre les deux hommes et, ça non plus, ce n'est pas étonnant. Richard Gasquet est rentré sur le court Philippe-Chatrier sans avoir pris un set à Nadal depuis près de dix ans. La série s'est poursuivie samedi, le Biterrois s'inclinant en moins de deux heures, 6-3, 6-2, 6-2. Un score très approchant de leur duel d'il y a treize ans au même endroit quand l'Espagnol, à neuf jours de son premier titre à Paris, avait expédié son rival de l'adolescence (6-4, 6-3, 6-2).

Gasquet n'a même pas eu le temps d'entretenir l'illusion. Breaké d'entrée, puis rebreaké dans la foulée, il était mené 5-0 avant même que Nadal ait eu le temps de transpirer. La seule véritable éclaircie de l'après-midi s'est alors produite pour le Biterrois. Pour l'unique fois du match, il a pris le service de Nadal pour adoucir l'addition de cette première manche en revenant à 5-3. Il a même poussé l'embellie jusqu'à mener 0-30 sur la mise en jeu suivante du Majorquin, lequel a vite maté cet embryon de rébellion en alignant quatre points pour plier le set.

28 sets de suite

La suite n'a été qu'un long monologue nadalien, avec un Gasquet agressé sur son service (y compris sur sa première balle...) et incapable de tenir sa ligne, ce qui s'avère toujours rédhibitoire sur terre contre l'homme à la decima. Rafael Nadal s'est envolé dans la deuxième comme dans la troisième manche, au cours de laquelle Gasquet, mené 4-0 avec balle de triple break contre lui, a même entrevu le spectre du "bagel" avant de tenir par deux fois son engagement. Tout ceci relève de l'anecdote, le dénouement de ce 16e de finale n'ayant jamais fait ne serait-ce que l'ombre d'un doute.

Rafael Nadal porte sa série de sets gagnés face à Gasquet à 28, ce qui en dit long sur ce qui sépare les deux joueurs. Bousculé par Simone Bolelli au premier tour, le numéro un mondial arrive lancé en deuxième semaine, et sans avoir perdu une seule manche. Son prochain adversaire, Maximilian Marterer, qui dispute son premier Roland-Garros, ne semble pas de taille à contrecarrer sa marche en avant vers un 11e sacre. Le jeune Allemand (22 ans) a séduit depuis le début du tournoi, notamment face à Denis Shapovalov, mais cette marche-là est la plus haute qui soit. Demandez donc à Richard Gasquet...

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0