Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic : "Si je suis de retour ? De retour dans le vestiaire oui…"

Cyril Morin

Mis à jour 05/06/2018 à 23:39 GMT+2

ROLAND-GARROS - Eliminé par la sensation Marco Cecchinato, Novak Djokovic s’est plié aux obligations médiatiques quelques secondes après sa défaite. Mais le Serbe avait clairement la tête ailleurs. Blasé par cette défaite et par les questions, il s’est éclipsé au bout de dix minutes d’une conférence de presse tendue.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Un vent de fraîcheur a soufflé ce mardi sur Roland-Garros. Grâce à Marco Cecchinato. Mais dix minutes après l’exploit de l’Italien, c’est un vent de panique qui a chassé le premier. La faute à sa victime du jour. Juste après son élimination en quarts de finale, Novak Djokovic s’est présenté, à la surprise générale, en conférence de presse sans même s’attarder au vestiaire.
picture

"Je n'ai juste pas envie de penser au tennis pour le moment"

Alors que la grande salle, la numéro 1, est celle qui reçoit normalement ce genre de conférence, le Serbe a choisi de s’installer dans l’exigüe salle numéro 2, laissant les organisateurs quelque peu déboussolés face à ce revirement inattendu. En pénétrant dans la salle, les journalistes présents ont vite compris quelle serait la teneur de l’échange. Bref et incisif.
Tête baissée, regard fixé sur ses ongles, Djokovic a attendu que toute la caravane médiatique se serre dans la salle pour commencer. Et vite terminer. Logique après une défaite dont le scénario ne lui a clairement pas plu. Lui l’homme habitué à tout convertir et ne rien laisser passer lors de ses années de règne a vu s’envoler trois balles de sets pour égaliser à un set partout puis trois autres pour égaliser à deux manches partout. "Il a très bien joué, bravo à lui, a d’abord commenté le Serbe avant de s’appesantir sur sa propre performance. C’est dommage de ne pas avoir su capitaliser sur mes moments importants" a notamment détaillé le Djoker.
picture

L'incroyable signore Cecchinato : Les temps forts de son exploit contre Djokovic

Il m’a manqué un peu de chance
Mais forcément, ce n’était pas assez. Alors, Novak Djokovic a été relancé sur ce thème. Et l’ancien numéro un mondial a été bref dans ses réponses. Très bref. N’est-ce pas la défaite la plus marquante de sa carrière ? "Non". N’est-ce pas encore plus terrible de perdre ainsi après avoir connu tant de déboires les mois précédents ? "Si". A quoi pensez-vous actuellement ? "Pas au tennis".
Mais la palme de la meilleure réponse était déjà intervenue plus tôt. A un journaliste qui lui demandait si son Roland-Garros ne prouvait cependant pas qu’il était de retour, Djoko a dégainé aussi vite qu’en coup droit : "Si je suis de retour ? Je suis de retour dans le vestiaire oui. C’est là que je suis actuellement", a-t-il répliqué sèchement.
Le Serbe a cependant pris le temps, comme ce fut le cas sur le court Suzanne-Lenglen, de féliciter son bourreau qu’il connaît parfaitement. Et d’expliquer que sa gêne au cou avait eu moins d’incidence que l’excellent niveau affiché par l’Italien. Mais de quoi a manqué Djoko alors ? Pour la première fois, le "Djoker" a semblé réfléchir avant de répondre. "Peut-être d’un peu de chance" a-t-il soufflé.

"Je ne sais pas si je ferai la saison sur herbe"

Si vous avez suivi jusque-là, vous comprendrez donc dans quel état était Djokovic ce mardi. Encore une fois, après avoir vu de si près une demi-finale de Grand Chelem qui lui échappe depuis l’US Open 2016, rien d’anormal. Alors, quand certains se sont risqués à lui demander quels seraient ses objectifs pour la saison sur herbe, il a répondu très simplement : "Je ne sais pas si je ferai la saison sur herbe". Avant de le répéter plusieurs fois.
Pas d’annonce exceptionnelle ici, simplement un constat : Djokovic n’avait pas encore tout évacué et semblait bien incapable de se projeter plus loin que ce mardi où son retour au sommet a été retardé. Encore une fois. Et, visiblement, cela commence à lui peser.
picture

Marco Cecchinato et Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité