Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un Thiem - Nishikori alléchant et un nouveau test pour Djoko : les 8es commencent fort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/06/2018 à 12:59 GMT+2

ROLAND-GARROS - Les quatre premiers huitièmes de finale messieurs sont programmés ce dimanche. Et entre un choc Dominic Thiem - Kei Nishikori très séduisant ou le nouveau test de Novak Djokovic face à Fernando Verdasco, il y a de quoi se régaler.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Dominic Thiem - Kei Nishikori

  • Leur face à face : 2-0 pour Nishikori
L'homme qui arrive de temps en temps à battre Rafael Nadal sur terre s'offre un test grandeur nature pour ce huitième de finale alléchant. Dominic Thiem va croiser le fer avec Kei Nishikori. Voilà qui promet un beau duel de revers. Mais aussi une belle opposition de style. Au sommet de son art, le Japonais a les armes pour contrer la puissance du bucheron autrichien. Et ça tombe bien : il semble retrouver des sensations après avoir manqué l'US Open 2017 et l'Open d'Australie 2018 pour une blessure au poignet droit.
Finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo, Kei Nishikori a bien sûr été bousculé par l'imprévisible Benoit Paire au 2e tour. Mais il reste sur une démonstration face à Gilles Simon. Quart-finaliste l'an passé - son meilleur résultat Porte -, il a engrangé de la confiance avant d'essayer de dérégler le rouleau-compresseur de Wiener Neustadt. Ce ne sera pas chose aisée bien entendu. S'il a laissé un set lors de ses deux derniers tours (face à Berrettini au 3e tour et face à Tsitsipas au 2e tour), l'élève de Gunter Bresnik, qui s'était arrêté en demi-finale lors des deux dernières éditions, assume son statut d'outsider pour le moment.
  • La stat à avoir en tête: 4-0
Dominic Thiem n'a jamais pris un set à Kei Nishikori, qui l'a battu sur gazon à Halle et sur terre à Rome. Mais leur dernier duel date de 2016. Depuis, l'Autrichien a bien grandi.

Novak Djokovic - Fernando Verdasco

  • Leur face à face : 10-4 pour Djokovic
Novak Djokovic va en savoir un peu plus. S'il y a encore quelques doutes sur son niveau, l'ancien numéro 1 mondial va passer un nouveau test ce dimanche. Certes, Fernando Verdasco n'a jamais atteint le stade des quarts de finale à Roland-Garros. Mais l'Espagnol, qui donne beaucoup d'effet à sa balle et ne lâche pas grand-chose, est un client sur terre battue. Pour Djoko, c'est l’adversaire idéal pour confirmer sa montée en puissance.
Lors de son combat de 4 heures face à Roberto Bautista Agut, Djokovic a en effet montré des choses encourageantes. Même s'il a été bousculé, on a vu des signaux qui laissent penser qu'il est sur le bon chemin pour retrouver son meilleur niveau après avoir repris des couleurs à Rome. Son dernier set était notamment porteur d'espoirs. A l’homme aux 12 Majeurs d'enchaîner pour rassurer encore un peu plus ses nombreux fans.
  • La stat à avoir en tête : 3-2
Djokovic a remporté leurs cinq derniers duels pour un bilan global largement positif (10-4). Mais sur terre battue, c'est Verdasco qui domine (3-2).
picture

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

David Goffin - Marco Cecchinato

  • Leur face à face : 1-0 pour Goffin
Dans quel état va se présenter David Goffin ? Le Belge a déjà deux matches en cinq sets dans les jambes. Et si son premier tour avait duré moins de 3h00, son combat face à Gaël Monfils, qui s'est terminé ce samedi, pourrait avoir laissé des traces. Mais il a eu belle occasion de retrouver les quarts de finale, comme en 2016 où il avait vu Dominic Thiem stopper son aventure.
Ce dimanche, Goffin va croiser le fer avec Marco Cecchinato, qu'il a battu à Rome en trois sets cette année. Soixante douzième joueur mondial, l'Italien n'avait encore jamais atteint les huitièmes de finale en Grand Chelem. Mais attention, il est en confiance après avoir décroché son premier titre au tournoi ATP 250 de Budapest en avril et a surpris en accrochant le scalp de Pablo Carreno à son tableau de chasse lors du tour précédent.
  • La stat à avoir en tête : 0
A 25 ans, Marco Cecchinato n'avait pas gagné un match dans les "Majeurs" avant cette édition de Roland-Garros.
picture

David Goffin

Crédit: Getty Images

Karen Khachanov - Alexander Zverev

  • Leur face à face : 1-0 pour Zverev
Deux participations à Roland-Garros : deux présences en deuxième semaine. Karen Khachanov (22 ans, 1m98) est à l'aise Porte d'Auteuil. Depuis le début de ces Internationaux de France, le parcours du tombeur de Lucas Pouille a été presque parfait : un seul set laissé en route, au tie-break, face à Guillermo Garcia-Lopez. Tout le contraire de son adversaire en huitièmes de finale, en quelque sorte...
L'Allemand Alexander Zverev (21 ans, 1m98) a dû livrer deux gros combats pour rejoindre le quatrième tour. Et cela ne va pas en s'arrangeant : nettement vainqueur au cinquième set face à Dusan Lajovic (6-2), il est passé tout près de la sortie dans l'ultime manche contre Damir Dzumhur (7-5). La tête de série N.2 est sur la corde raide... mais s'en sort, pour l'instant.
  • La stat à avoir en tête : 1
L'un de ces deux joueurs va rejoindre son premier quart de finale en Grand Chelem.
picture

Alexander Zverev

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité