Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2020 : Djokovic corrige Galán (6-0, 6-3, 6-2) et file en 8e de finale à Paris

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/10/2020 à 21:27 GMT+2

ROLAND-GARROS - Novak Djokovic est en 8e de finale. Le Serbe a infligé une correction au Colombien Daniel Elahi Galán (6-0, 6-3, 6-2), samedi, lors d'un match à sens unique sur le court Philippe-Chatrier. Le N°1 mondial affrontera le Russe Karen Khachanov pour une place en quarts de finale, lundi prochain.

Novak Djokovic après sa victoire contre Daniel Elahi Galán à Roland-Garros 2020

Crédit: Getty Images

La balade de santé continue pour Novak Djokovic. Comme dans ses tours précédents, le Serbe n’a connu aucune difficulté au 3e tour pour se défaire du Colombien Daniel Galán (6-0, 6-3, 6-2). Incapable de résister dans la première manche, le 153e mondial a montré de meilleures choses après l’interruption en raison de la pluie, en début de seconde manche. Mais le n°1 mondial s’est montré implacable, malgré de nombreuses fautes directes, et retrouvera au prochain tour le Russe Karen Khachanov.
Pour Djokovic, les tours se suivent et se ressemblent. Après Mikael Ymer et Ricardas Berankis, c’est le 153e mondial Daniel Galán qui a été passé à la moulinette. Comme face au Suédois et au Lituanien, le Serbe n’a laissé que cinq jeux à sa victime du jour. On a même pensé un temps que le score serait encore plus sévère, tant ce dernier a été complètement étouffé pendant près d’une heure. Balayé, visitant tout le court sans jamais parvenir à inverser la tendance, le 153e mondial a vu les jeux défiler sans parvenir à stopper l’hémorragie (6-0), n’inscrivant que 9 points dans le premier set. Heureusement pour lui, la pluie est arrivée, le toit a été fermé, et Djokovic s’est, légèrement, déconcentré.
picture

Stratosphérique, puis plus humain : Djokovic a affiché deux visages pour aller en 8e

Un match coupé en deux pour Djokovic

Cela a permis à Galán de se lancer en inscrivant son premier jeu juste avant l’interruption, pour la plus grande joie du public. Pas décontenancé par l’arrêt d’une dizaine de minutes lié à la fermeture du toit, le Colombien a alors commencé à prendre sa chance et à déborder par instants un numéro 1 mondial bien moins précis. Alors qu’il n’avait commis que 5 fautes directes dans le premier set, le Serbe en a commis 17 dans le deuxième, parfois dérangé par la puissance de Galán, parfois seul fautif. Contrairement à ses premiers tours, on a vu Djokovic multiplier les fautes grossières, en revers comme en coup droit, avec notamment deux doubles fautes d’affilée pour procurer au Colombien des balles de break en entrée de troisième manche. Mais, même moins impérial, le Serbe a su se préserver de maux de tête. Le score est là pour le prouver.
picture

"Fallait fermer le toit avant" : le Chatrier se transforme en patinoire, Djokovic exaspéré

Mentalement impressionnant dans les moments importants (5 balles de breaks sauvées sur 5, pour 7 breaks en sa faveur sur 11 tentatives), Novak Djokovic a tenu bon et évité de se compliquer une rencontre qu’il s’était rendu facile d’entrée en mettant Galán la tête sou l’eau. La fin de ce 3e tour en a été d’ailleurs un excellent résumé. Après avoir sauvé deux balles de break à 4-2, le Serbe a accéléré pour sauver sa mise en jeu, avant de conclure le match tout de suite, dès le jeu suivant, sur le service adverse. Mais, s’il veut s’éviter un match piège face au 16e mondial Karen Khachanov, vainqueur samedi du Chilien Christian Garin (6-2, 3-6, 6-4, 6-2), le vainqueur de l'édition 2016 devra éviter d'avoir un niveau élastique. Ce sera un autre adversaire en face.
picture

Excellent avec une raquette, très bon avec un balai : quand Djokovic aide à refaire le court

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité