Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2022 - Rafael Nadal domine Novak Djokovic au bout de la nuit et affrontera Alexander Zverev en demi-finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 01/06/2022 à 03:32 GMT+2

ROLAND-GARROS - Pour leur 59e duel, Novak Djokovic et Rafael Nadal ont encore livré un combat exceptionnel. Au bout de la nuit, c'est bien l'Espagnol qui s'est qualifié pour le dernier carré en dominant son rival serbe en quatre sets (6-2, 4-6, 6-2, 7-6) et 4h12 de jeu. L'homme aux 13 titres à Roland-Garros défiera Alexander Zverev, tombeur de Carlos Alcaraz, en demi-finale.

Rafael Nadal lors de son duel en quart de finale face à Novak Djokovic

Crédit: Imago

Immense. Le soleil s'était couché depuis longtemps sur Roland-Garros mais Rafael Nadal, s'il a courbé l'échine, n'a pas cédé face à Novak Djokovic qui l'avait battu en demi-finale voilà un an. Pour ce 59e duel, l'Espagnol s'est imposé dans un combat de titans au bout de 4h16 d'efforts surhumains (6-2, 4-6, 6-2, 7-6). Mené d'un break dans la quatrième manche, le Taureau de Manacor a été transporté par le public du Philippe-Chatrier pour aller chercher sa qualification dans le dernier carré pour y affronter Alexander Zverev.
Depuis le début du tournoi, c'était le rendez-vous attendu de tous. Djokovic-Nadal en quart, une sorte de finale avant l'heure pour les puristes. Et cela avait pris d'autant plus d'ampleur lorsque Carlos Alcaraz s'était fait éjecter du tournoi à la surprise générale en début de soirée. Finalement, c'est en pleine nuit parisienne que Nadal a fini par régner face au numéro un mondial et tenant du titre à Roland Garros.

A Nadal la première bataille

Le duel était immense, Djokovic talonnant Nadal en termes de Grand Chelem remportés dans leurs carrières respectives, et il a tenu toutes ses promesses. Face à un adversaire sans le moindre set concédé depuis le début du tournoi, l'Ibère s'est libéré d'entrée de match, n'hésitant pas à jouer en avançant et en écourtant les échanges. De l'autre côté du court, Djoko n'est pas parvenu à résister à l'impact adverse. Breaké après un premier jeu long de 10 minutes (!), Djokovic a ensuite concédé un double break à 3-1 en sa défaveur. En 59 minutes, la tête de série numéro une a perdu une première bataille (6-2), mais pas encore la guerre.
Si Djokovic détient 20 tournois du Grand Chelem à son palmarès et a battu Nadal lors de l'édition précédente en quatre manches, cela n'est pas lié au hasard. En grand champion, Djokovic a réagit comme il devait le faire. Breaké en entrée de deuxième set puis double breaké dans la foulée, le Djoker s'est transformé en cours de deuxième manche pour passer de 0-3 à 4-3, revenant dans la partie comme un boulet de canon. Monstrueux sur son coup droit, Djokovic est parvenu à remporter le deuxième set d'une longueur ahurissante (6-4 en 1h24!) pour égaliser à une manche partout.

Un tie-break fabuleux de Nadal pour finir

Comme beaucoup de monde pouvait le penser au souvenir de la précédente confrontation en 2021 à Porte d'Auteuil, le plus dur était peut-être déjà fait. Mais Rafael Nadal est un énorme champion. À Paris, il est aussi considéré comme le maître des lieux quel que soit son opposant. Alors ? Alors Nadal s'est imposé dans un ambiance folle, concluant le troisième set de manière brillante en réalisant un copié-collé de la première manche (6-2), puis en concluant le match en emmenant Djokovic dans un jeu décisif où le Majorquin n'a jamais semblé s'inquiéter malgré trois balles de matchs manquées (7-6).
picture

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

En face, Djokovic a sans doute perdu le fil lorsque Nadal a débreaké à 5-4, entraînant la folie sur le court central alors que le Serbe servait pour le gain du set. Dans deux jours, Nadal aura 36 ans et jouera sa 37e demi-finale de Grand Chelem en carrière. Mais jusqu'où va-t-il bien pouvoir aller ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité