Un calvaire et une grosse déception pour Simona Halep. La 19e mondiale et ancienne lauréate de Roland-Garros en 2018, a été éliminée jeudi dès le 2e tour du Grand Chelem parisien, battue par la Chinoise Zheng Qinwen (74e), 2-6, 6-2, 6-1.
Dès le milieu de la rencontre, la Roumaine a semblé ne pas être au mieux physiquement. Plusieurs fois, elle est apparue comme à bout de souffle, devant même prendre une minute pour s'accroupir le front appuyé sur sa raquette à plusieurs reprises. Elle a fini par faire appel au médecin à deux reprises lors du 3e set, puis de reprendre la partie. Mais malgré les encouragements du public, elle n'a pas réussi à reprendre le dessus, laissant Zheng enchainer les jeux.
Roland-Garros
Debru, invité spécial de DiP Impact : "Je ne veux pas recopier d'autres joueurs"
14/06/2022 À 19:27

Zheng signe l'exploit de sa jeune carrière

Halep avait pourtant remporté facilement le premier set, avant de se mettre à commettre plus de fautes (15 contre 4 en première manche), cédant par trois fois son service à la Chinoise dans la 2e manche. Et de n'être que l'ombre d'elle-même dans la troisième, ne réussissant à prendre qu'un seul jeu sur les 11 derniers de la partie. Au premier tour déjà, Halep, désormais entraînée par le coach de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, avait semblé en difficulté le temps d'un set face à la lucky loser allemande Nastasja Schunk (165e), avant de l'emporter.
Zheng, 19 ans, participe à son tout premier Roland-Garros et remporte ainsi la plus belle victoire de sa carrière, sa première sur une membre du top 20. Au troisième tour, elle sera opposée à la lauréate du match opposant en soirée Jelena Ostapenko (13e), qui s'était imposée en 2017 Porte d'Auteuil, à la Française Alizé Cornet (40e).

Simona Halep

Crédit: Getty Images

Roland-Garros
Il n'a pas traîné : Nadal a reçu son premier traitement au pied
08/06/2022 À 07:54
Roland-Garros
Le court Philippe-Chatrier rebaptisé Rafael Nadal ? Le coach de Federer milite pour
06/06/2022 À 14:41