Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : La FFT confirme que les joueurs russes et biélorusses peuvent s'aligner

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 29/04/2022 à 08:33 GMT+2

ROLAND-GARROS - Il y aura bien des joueurs et joueuses russes et biélorusses Porte d'Auteuil. Comme annoncé par Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis, la directive n'a pas changé et tous seront acceptés à disputer Roland-Garros du 22 mai au 5 juin prochain. Il n'y aura toutefois pas d'hymne ni de drapeau. "Nous, on en reste là", a indiqué le patron du tennis français.

L'oeil de Dip : Djokovic, loin de rassurer son monde sur la route de Roland-Garros

La ligne directrice ne change pas. Si Wimbledon a décidé de bannir les athlètes russes et biélorusses de son tournoi suite à l'invasion en Ukraine, Roland-Garros ne suivra pas ce mouvement et reste fidèle à la déclaration commune des ministres des Sports de 36 pays, ratifiée le 9 mars dernier. Cette dernière garantissait aux sportifs concernés de pouvoir participer à des tournois, mais sous drapeau neutre et à l'exception des sélections nationales.
Nous on en reste là
"A date, on s'inscrit dans la continuité de la déclaration du 9 mars 2022 de l'ensemble des ministères des sports de l'Union européenne et d'autres pays signataires, qui vise à imposer aux athlètes russes et biélorusses un régime de stricte neutralité. Donc pas de drapeau, pas d'hymne, a prévenu Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis, dans des propos relayés par L'Equipe. Point. Nous on en reste là. La position est celle-là et on l'applique."
picture

L'oeil de DiP : "Le Tsitsipas-Schwartzman, le match lunaire et pivot dont le Grec se souviendra"

Concernant le choix de Wimbledon, Moretton n'a pas voulu faire de commentaires, expliquant que chacun "a sa position" et que toutes ces décisions "passent au-dessus du petit tournoi de tennis que nous sommes". Enfin, un dernier mot sur les wild-cards : "Avec Amélie Mauresmo, (directrice du tournoi) et Nicolas Escudé (DTN), on va en parler et se prononcer, mais il y en a qui sont évidentes (...) Tsonga ? On ne peut pas dire aujourd'hui qu'il l'a, on ne peut pas dire non plus qu'il ne l'a pas. Mais ce serait délicat de ne pas donner de wild-card à Jo-Wilfried Tsonga."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité