Eurosport
Nick Kyrgios officiellement forfait pour Roland-Garros
Par
Publié 16/05/2023 à 13:44 GMT+2
C'était dans l'air et c'est désormais officiel. Nick Kyrgios va une nouvelle fois manquer le tournoi de Roland-Garros (28 mai-11 juin) : il a déclaré forfait en raison d'une blessure à un genou, a annoncé la FFT ce mardi. Finaliste l'an dernier à Wimbledon, le 26e mondial n'a plus joué sur la terre battue parisienne depuis son élimination au deuxième tour il y a six ans, en 2017.
Nick Kyrgios
Crédit: Getty Images
La nouvelle n'a malheureusement rien de surprenant. Alors que Nick Kyrgios comptait faire son retour à Roland-Garros en 2023 (principalement pour faire plaisir à sa petite amie qui voulait découvrir Paris), l'Australien a finalement renoncé. Blessé au genou gauche - il souffrait d'un kyste et d'une déchirure du ménisque - et opéré en début de saison, le finaliste de la dernière édition de Wimbledon n'a toujours pas joué en compétition en 2023. Dans ces conditions et sans tournoi de préparation sur terre battue, il semblait illusoire de le voir du côté de la Porte d'Auteuil.
Les organisateurs du deuxième tournoi du Grand Chelem ont officialisé le retrait de Nick Kyrgios qui avait donc déjà dû déclarer forfait à l'Open d'Australie au dernier moment en janvier, la mort dans l'âme. L'Australien n'a par ailleurs jamais caché son aversion pour la terre battue et en cinq participations à Roland-Garros, il n'a jamais atteint la seconde semaine. Il n'y a d'ailleurs plus joué depuis l'édition 2017 et une défaite au 2e tour contre Kevin Anderson (5-7, 6-4, 6-1, 6-2).
Un retour sur gazon ?
Si son manager s'était montré optimiste quelques semaines après l'intervention chirurgicale - laissant même espérer un temps un retour à la compétition à Indian Wells en mars -, les nouvelles de l'état de santé de l'Australien ont été rares depuis. Kyrgios joue-t-il la prudence pour s'éviter tout risque de rechute ou sa situation est-elle plus préoccupante ? Difficile de le savoir à l'heure actuelle.
Très performant sur gazon l'an dernier - demies à Stuttgart et Halle, finale à Wimbledon -, l'Australien escompte sans doute reprendre la raquette sur cette surface qui met en valeur son jeu. Il n'aura en tout cas pas la pression de défendre ses points au All England Club puisque l'ATP en avait privé le Majeur anglais l'an passé. A noter que Kyrgios n'a plus joué sur le circuit depuis sept mois et un huitième de finale gagné à Tokyo face au Polonais Kamil Majchrzak, avant de déclarer forfait en quart à cause de son genou déjà.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité