Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal : 5 mois de convalescence, l'opération 2024 a commencé

Laurent Vergne

Publié 03/06/2023 à 15:39 GMT+2

Rafael Nadal a été opéré vendredi de la hanche gauche afin de traiter sa blessure au tendon du psoas-iliaque qui l'empêche de jouer depuis le mois de janvier. Mais avec une convalescence estimée à cinq mois, le retour sur les courts de l'Espagnol avant la fin de la saison apparaît désormais hautement improbable.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Ce samedi, c'est l'anniversaire de Rafael Nadal. Mais contrairement à la tradition, il ne soufflera pas ses bougies à Roland-Garros mais sur son lit d'hôpital. Le champion espagnol a été opéré vendredi. L'arthroscopie subie à la hanche gauche "s'est bien passée", a expliqué samedi l'entourage du Majorquin.
"Elle a consisté à nettoyer les parties fibreuses et abîmées du tendon du psoas, ainsi qu'à le renforcer, a déclaré la même source à l'AFP. Dans un second temps, une ancienne lésion au labrum de sa hanche gauche (une partie de l'articulation, NDLR) a également été traitée, ce qui va certainement contribuer à la guérison du tendon. Rafa va commencer le processus de récupération fonctionnelle dans quelques heures."
Mais si une étape importante a été franchie, le plus long commence maintenant pour Rafael Nadal puisque la période de convalescence normale est estimée à environ cinq mois. Sachant que nous sommes début juin, il ne pourrait donc pas reprendre la compétition avant le mois de novembre. Sauf à être très en avance sur ce calendrier, pas sûr qu'on puisse le revoir sur un court avant la fin de la saison 2023, ce qui était son objectif, ou en tout cas son espoir.

Retour à 100% en 2024 ?

Lors de sa conférence de presse tenue il y a deux semaines pour annoncer son forfait à Roland-Garros, Nadal avait évoqué la phase finale de la Coupe Davis, justement au mois de novembre, comme possible cible. Mais il n'aurait alors plus joué depuis 10 mois, puisque son dernier match remonte à son élimination au 2e tour de l'Open d'Australie contre Mackenzie McDonald, à la mi-janvier.
C'est ce jour-là que l'Espagnol s'est blessé au tendon du psoas-iliaque gauche (muscle fléchisseur de la hanche). Il a ensuite repoussé son retour, tournoi après tournoi, semaine après semaine, dans l'espoir de pouvoir revenir à temps pour s'aligner à Roland-Garros, en vain. Au bout du compte, c'est sur l'ensemble de la saison 2022 que Nadal va devoir tirer un trait, faute d'avoir été opéré plus tôt.
"Une fois de plus, je voudrais vous remercier pour tout le soutien que vous m'avez apporté et que vous m'apportez chaque jour. Aujourd'hui, c'est aussi mon anniversaire. Pas à l'endroit que je souhaitais ou dont je rêvais, mais MERCI quand même !", a confié Rafael Nadal sur ses réseaux sociaux. Il espère revenir à 100% physiquement afin de profiter de ce qui sera sa toute dernière saison sur le circuit professionnel, en 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité