Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - 1er tour - Résultats | La journée des Français : Van Assche écrase Cecchinato, Fils manque sa 1ère

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/05/2023 à 23:09 GMT+2

Tout simplement impressionnant. Ce lundi, pour le tout premier match de sa jeune carrière à Roland-Garros, Luca Van Assche n’a laissé aucune chance à Marco Cecchinato. L’Italien a été balayé 6-1, 6-1, 6-3 en deux heures de jeu. Quant au prodige du tennis tricolore Arthur Fils (18 ans), il n'a pas résisté à la puissance de Davidovich-Fokina pour son premier Grand Chelem (6-1, 4-6, 6-3, 6-3).

Luca Van Assche a écrasé Cecchinato au 1er tour de Roland-Garros 2023

Crédit: Getty Images

Simple messieurs

Van Assche en démonstration
Pour une première à Roland-Garros, ce fut quelque chose ! Pas impressionné pour un sou, Luca Van Assche a livré une démonstration face à Marco Cecchinato qui, il est vrai, ne ressemble plus vraiment à celui qui fut demi-finaliste sur la terre battue parisienne en 2018. Mais le vétéran italien ne s'attendait sans doute pas à passer à peine deux heures sur le court 14 ce lundi soir (6-1, 6-1, 6-3).
D'ailleurs, si sortir au 1er tour est une habitude jamais démentie pour Cecchinato partout ailleurs, à Paris il franchissait systématiquement le premier écueil depuis 2018. Ce ne sera pas pour cette fois puisqu'il est tombé sur un Van Assche qui l'a pris à la gorge lors de deux premiers sets incroyables pour un gamin de son âge (19 ans).
Si la troisième manche fut un peu plus accroché, "LVA" n'a jamais véritablement tremblé, maître qu'il était d'un court numéro 14 qui a appris à le connaître et qui l'a déjà adopté. Au deuxième tour, Luca Van Assche aura l'occasion de venger son pote, Arthur Fils, puisqu'il retrouvera son bourreau, Alejandro Davidovich Fokina. Une autre paire de manches et un sacré test.
Baptème manqué pour Fils
La grande première d'Arthur Fils dans un tournoi du Grand Chelem ne s'est pas soldée par une victoire, mais il y a tout de même de quoi garder espoir pour l'avenir. Vaincu par Alejandro Davidovich-Fokina au terme d'un combat en quatre sets et 2h48 de jeu dans un court Simonne-Mathieu survolté (6-1, 4-6, 6-3, 6-3), le récent vainqueur du tournoi de Lyon n'a pas à rougir de sa performance. Au deuxième tour à Porte d'Auteuil, Davidovich-Fokina sera opposé à Luca Van Assche .
Peu de tennismen ont connu le privilège d'avoir joué leurs premiers Internationaux de France à seulement 18 ans. Arthur Fils, lui, l'a fait. Et après avoir remporté le premier trophée de sa jeune carrière la semaine dernière sur le circuit ATP, l'Essonnien était confronté à une sacrée pointure en la personne de Davidovich-Fokina, tête de série numéro 29 sur l'ocre parisien. Finaliste à Monte-Carlo en 2022 et quart-de-finaliste à Roland-Garros en 2021, l'Espagnol a fait parler son expérience du très haut niveau. Moins habitué à la pression dans un tournoi où il se savait attendu, Fils a énormément subi dans la première manche avec seulement 24% de points gagnés sur sa deuxième balle dans le premier set.
Mené d'une manche, l'espoir du tennis français s'est remis à croire en ses chances dans un deuxième set plus disputé. Avec un premier service retrouvé et de la densité dans les échanges, Fils a contraint son adversaire à céder deux fois son service pour recoller à une manche partout après 1h30 (6-4). Électrisé, le court Suzanne-Mathieu a cru en la bonne étoile de son poulain. Hélas, Fils s'est rapidement retrouvé mené 4-0. Bon gestionnaire à la fois dans les temps faibles et les temps forts, Davidovich-Fokina a repris les commandes du match sur son service malgré un débreak de Fils (6-3). Désireux de s'offrir un cinquième set, le Tricolore a lâché les chevaux dans le début de quatrième manche pour mener 3-0... avant de céder les six derniers jeux du match (6-3). Sur la terre battue parisienne, Fils est sorti avec les honneurs.
picture

"On pouvait craindre qu'il prenne trois sets mais Fils a donné un match, c'est très prometteur"

Paire, que de regrets !
Si près, si loin. Opposé au 1er tour ce lundi à Cameron Norrie, tête de série numéro 14 de ce Roland-Garros 2023, Benoît Paire a fait vibrer les spectateurs du court Suzanne-Lenglen mais n'a pas su conclure. Invité par l'organisation, le Français a bien honoré cette wild-card en livrant un très beau bras de fer contre le Britannique Cameron Norrie, tête de série numéro 14 du tournoi, qui l'a finalement coiffé au poteau en cinq sets (7-5, 4-6, 3-6, 6-1, 6-3) et 3h33 de jeu. Au 2e tour, ce dernier affrontera un autre Français, Lucas Pouille.
Quand Benoît Paire se présente à Roland-Garros, son classement importe peu. S'il est dans de bonnes dispositions, alors il représente une menace pour bien des joueurs, y compris des têtes de série. L'Avignonnais, actuellement 149e mondial, l'a encore prouvé lundi dans une partie où il a frôlé un petit exploit contre Cameron Norrie. Menant deux sets à un puis d'un break dans la cinquième manche (4-2), il a retrouvé un niveau proche sur ce match de celui auquel il avait évolué en atteignant les 8es de finale en 2019 du côté de la Porte d'Auteuil.
Résolument tourné vers l'offensive et ce particulièrement à la relance sur les secondes adverses, Paire a frappé 70 coups gagnants dans ce match malgré des balles trop lourdes à son goût. Il a enflammé le court Suzanne-Lenglen qui a même entonné une Marseillaise quand il était en tête dans le dernier acte. Mais il lui a manqué un brin de constance (81 fautes directes aussi !) pour s'offrir une somptueuse victoire. D'un ultime passing de coup droit en demi-volée, Norrie pouvait lever les bras de soulagement. Il l'a échappé belle.
Soirée noire pour Muller
Pour la première session de nuit de ce Roland-Garros 2023, la soirée a tourné court sur le Philippe-Chatrier. En 1h46, Jannik Sinner s'est qualifié pour le deuxième tour aux dépens d'Alexander Muller (6-1, 6-4, 6-1). Maître du jeu durant l'intégralité de la partie, la tête de série numéro huit du tournoi a réalisé une démonstration face au 101ème mondial au classement ATP. Si le score peut paraître lourd à première vue, Muller n'a pas démérité dans cette confrontation avec une volonté permanente de défier son adversaire depuis le fond du court. Mais face au finaliste du tournoi de Marrakech, Sinner s'est montré impérial au service et dominateur dans l'échange.
À vrai dire, la seule opportunité de break pour Muller est arrivée dès le premier jeu du match, sans succès. Rapidement conscient du gouffre séparant son adversaire, le natif de Poissy a subi les coups de marteau venus de l'autre côté du court que ce soit au service, à la relance, en coup droit ou en revers. Face à un mur, Muller a fait l'essuie-glace pendant toute la partie sans parvenir à transpercer son vis-à-vis.
Aussi, le Français n'est pas parvenu à tenir son engagement dans les débuts de manche. Breaké à chaque fois, Muller n'a jamais mené au cours d'un set. Forcément, la confiance de Sinner s'est décuplée et la partie est devenue plus simple pour remporter ce duel nocturne. Avec une telle démonstration de force, Sinner envoie également un message à la concurrence : il n'a pas de temps à perdre sur l'ocre parisien. Sa prochaine cible, l'Allemand Daniel Altmaier, est prévenue.

Simple dames

Garcia assume son statut
Garcia a dû s'employer, mais Garcia est passée. Pour la 8e fois de suite, la Tricolore sera bien au deuxième tour de Roland Garros. Mais la numéro 1 française, tête de série numéro 5, s'est fait des frayeurs face à Xiyu Wang, 64e au classement WTA. Pourtant bien entrée dans son match avec un break d'entrée, Garcia a vite été bousculée par la puissance de la Chinoise qui s'est libérée peu à peu.
Revenue à hauteur, Wang s'est crispée dans le tie break, et a permis à Garcia de décrocher le premier acte. Cela aurait dû libérer la Lyonnaise, mais c'est bien elle qui a concédé le break à nouveau pour laisser les rênes du deuxième set à son adversaire. Incapable de serrer le jeu dans les moments chauds, sur courant alternatif, Garcia a fini par lâcher pour se retrouver embarquée dans le set décisif.
Dans ce match où la différence s'est souvent faite en 3 coups de raquette maximum, la tension devenait de plus en plus palpable, et c'est finalement la Française qui a triomphé d'un dernier jeu de retour parfaitement géré. Au tour suivant, Garcia retrouvera la Russe Anna Blinkova, qui l'avait battue lors de leur dernier affrontement, à la Porte d'Auteuil, en 2019.
picture

"Garcia, on l'a sentie très crispée mais plus elle va avancer plus elle va se libérer"

Et Kiki s'est effondrée…
Il était difficile d'être très optimiste pour Kristina Mladenovic avant son entrée en lice, dans la mesure où la Française n'a plus remporté le moindre match sur le circuit depuis près de trois mois. Elle n'avait pourtant pas hérité d'un mauvais tirage avec l'Américaine Kayla Day, 138e mondiale, comme premier adversaire. Mais sur le court Simonne-Mathieu,"Kiki" n'a tenu qu'un set avant de s'effondrer totalement.
Jusqu'à 5-5 dans le premier set, l'espoir était encore permis. Mais à 5-6, Mladenovic a perdu son service, le set et les pédales. Elle a totalement lâché prise pour concéder sept jeux de suite et se retrouver menée 7-5, 5-0. Si elle a pu éviter la bulle en sauvant l'honneur, c'était bien trop peu, beaucoup trop tard. La descente aux enfers continue pour Mladenovic, qui se retrouvera au-delà de la 200e place mondiale à l'issue de ce Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité