Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - 1er tour - Simples dames | La journée des favorites : Iga Swiatek, Ons Jabeur, Elena Rybakina...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/05/2023 à 19:37 GMT+2

Iga Swiatek s'est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant Cristina Bucșa en deux manches (6-4, 6-0) makgré le break concédé en début de première manche. La Polonaise a ensuite déroulé et rejoint les autres membres du Top 10, Ons Jabeur, Coco Gauff et Elena Rybakina qui ont toutes avancé dans le tournoi ce mardi pour le dernier jour du 1er tour.

Iga Swiatek of Poland in action against Cristina Bucsa (not seen) of Spain during their Women's Singles First Round Match on Day Three of the French Open Tennis Tournament at Roland Garros Stadium in Paris, France on May 30, 2023.

Crédit: Getty Images

Swiatek, une toute petite alerte

Le Philippe-Chatrier se remettait à peine de la perte de Daniil Medvedev quand il a vu la numéro un mondiale, Iga Swiatek, perdre son service en début de match face à la modeste Roumaine, Cristina Bucșa (70e à la WTA). Mais si le Russe a fait durer le match jusqu'à sa défaite, la Polonaise s'est reprise... en deux temps.
Oui la tenante du titre a repris le break de retard mais elle a de nouveau concédé son service à 2-2. Fin de la blague cette fois puisqu'elle a remporté dix des onze jeux suivants pur finalement l'emporter sans traîner (6-4, 6-0) et ainsi ne pas retarder la night session sur le Central. Au deuxième tour, Iga Swiatek sera opposée à Ylena In-Albon ou Claire Liu.

Rybakina sans forcer

Elena Rybakina, 4e joueuse mondiale, a écarté sans forcer la Tchèque Brenda Fruhvirtova 6-4, 6-2, pour accéder au deuxième tour de Roland-Garros, mardi sur le court Suzanne-Lenglen. Finaliste de l'Open d'Australie en début d'année et victorieuse du WTA 1000 de Rome il y a dix jours, la joueuse de 23 ans fait partie des candidates sérieuses à la victoire finale Porte d'Auteuil.
Elle n'a pas failli à son statut lors de son entrée en lice, écartant en 1h21 Fruhvirtova, 146e mondiale qui découvre cette année, à 16 ans, les Grand Chelems au niveau senior. Au tour suivant, Rybakina affrontera une autre Tchèque, Linsa Noskova (50e).

Jabeur, première de cordée

Dans une journée riche en favorites et outsiders, Ons Jabeur était la première à se présenter sur le court. La Tunisienne, double finaliste en Grand Chelem en 2022 (Wimbledon et US Open) mais rarement à son avantage à Roland-Garros (deux 8es de finale), a réussi ses débuts, battant Lucia Bronzetti en deux manches (6-4, 6-1). Au deuxième tour, elle ne devrait pas avoir le soutien du public puisque Océane Dodin se présentera devant elle.
Face à l'Italienne Bronzetti, tout ne fut pas parfait, on en veut pour preuve ces deux jeux de services perdus, mais Jabeur a fait ce qu'il fallait pour ne pas se compliquer la vie. Malgré 24 fautes directes, la tête de série numéro 7 a déroulé, réussissant 27 coups gagnants contre 7 seulement à son adversaire.

Gauff en mode diesel

Un peu plus tard dans la journée, la finaliste sortante a aussi réussi son entrée en lice. Mais Coco Gauff s'est fait une petite frayeur sur le court Suzanne-Lenglen. Mal entrée dans sa partie, bousculée par une adversaire entreprenante, l'Américaine a concédé la première manche avant de bien réagir pour l'emporter en trois sets (3-6, 6-1, 6-2) et 1h46 de jeu. Au 2e tour, Gauff affrontera l'Autrichienne Julia Grabher, de quoi monter en puissance et tenter de gommer les scories entrevues ce mardi.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité