Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | 8e de finale | Sabalenka, Svitolina, Mertens... La journée des favorites

Martin Mosnier

Mis à jour 05/06/2023 à 00:06 GMT+2

Anastasia Pavlyuchenkova s'est qualifiée après sa victoire face à Elise Mertens (3-6, 7-6, 6-3). Elle jouera la Tchèque Muchova en quart. Tombeuse de Daria Kasatkina, Elina Svitolina, soutenue par un Lenglen tout acquis à sa cause, retrouvera Aryna Sabalenka, vainqueure de Sloane Stephens (7-6, 6-4).

La solution pour les femmes en soirée : "Faire une double night-session sur deux courts différents"

Svitolina y retourne

Pour son retour en Grand Chelem après son accouchement, sept mois et vingt jours après avoir donné naissance à sa fille, Elina Svitolina atteint les quarts de finale de Roland-Garros pour la quatrième fois. Cette fois, c'est la tête de série numéro 9 qui a fait les frais de son grand retour. L'Ukrainienne, poussée par un public français tout acquis à sa cause, a sorti ce dimanche la Russe Daria Kasatkina en deux sets (6-4, 7-6). Pour atteindre le dernier pour la première fois de sa carrière sur la terre parisienne, elle devra venir à bout de Sloane Stephens ou d'Aryna Sabalenka.
Comme attendu, les deux joueuses ne se sont pas serrées la main en fin de match, Kasatkina allant directement saluer l'arbitre de chaise avant de lever son pouce en direction de Svitolina, en signe de félicitation pour sa victoire. Portée par le Suzanne Lenglen, la compagne de Gaël Monfils n'a pas connu de grosses turbulences ce dimanche. Comme contre Blinkova, elle a paradoxalement eu plus de mal à remporter ses jeux de service que ceux de son adversaire. Elle n'a ainsi pas su conclure lors de sa première balle de match alors qu'elle servait à 5-4 dans la deuxième manche, ni lorsqu'elle a encore servi pour le match à 6-5. Elle s'en est sortie au tie-break pour se donner une nouvelle chance d'atteindre le dernier carré.
picture

L'Oeil de DiP : "Svitolina, la belle histoire de la quinzaine, hommes et femmes confondus"

Des trous d'air mais un match de patronne

Déjà vainqueure de l'Open d'Australie et à Madrid, Aryna Sabalenka continue de rêver d'une troisième sacre majeur cette saison. Impressionnante Porte d'Auteuil, la Biélorusse continue de se balader sur les courts parisiens, sans jamais perdre le moindre set. Ce dimanche, elle a encore écoeuré en deux manches l'Américaine Sloane Stephens (7-6 (5), 6-4), en 1h41 de jeu, son plus long match du tournoi. Mais le score reflète assez mal la physionomie globale du match, Sabalenka ayant mené 5-0 dans le premier set avant de se faire une grosse frayeur, étant emmené dans un tie-break indécis.
picture

Aryna Sabalenka

Crédit: Getty Images

Stephens est même passé à deux points de gagner ce set, menant 5-4 avant ses deux points de services, mais l'Américaine a craqué au pire moment, laissant la Biélorusse s'emparer de la première manche (7-6 (5). Derrière, en confiance, la tête de série n°2 a rapidement fait le break pour s'envoler (2-4) dans la deuxième manche et, pensait-on, en finir avec ce huitième de finale. Mais, là encore, Sabalenka s'est relâché, laissant Stephens recoller à 4-4. Sans douter bien longtemps puisque la Biélorusse rebreakera juste derrière, pour cette fois conclure sur sa mise en jeu suivante et se qualifier pour son premier quart de finale à Roland-Garros, où elle affrontera Svitolina.

Pavlyuchenkova, un air de déjà-vu

Anastasia Pavlyuchenkova, au bon souvenir de Roland-Garros. La finaliste de l'édition 2021 est la première qualifiée pour les quarts de finale. Mal embarquée, elle a complètement retourné la situation face à Elise Mertens pour une victoire en trois sets (3-6, 7-6, 6-3). La 333e joueuse mondiale, tombée dans les abysses du classement WTA en raison d'une année 2022 minée par les blessures, retrouvera la Tchèque Muchova au prochain tour. Elle est la quart-de-finaliste la moins bien classée en Grand Chelem depuis 2017 (Kanepi à l'US Open).
Ce dimanche, tout s'est joué à 3-1 dans le deuxième set. Sur la voie royale avec un set et un break d'avance, Mertens n'a converti aucune de ses sept balles de double break et a complètement remis la Russe, qui n'en demandait pas tant, dans le match. Requinquée par les occasions ratées de la tête de série numéro 28, Pavlyuchenkova a retrouvé le niveau de jeu qui lui avait permis d'atteindre la finale Porte d'Auteuil. Avant Roland-Garros, Pavlyuchenkova n'avait remporté que cinq matches sur le circuit principal depuis son retour début 2023. Elle en a gagné presque autant rien qu'en une semaine sur la terre battue parisienne.
picture

Anastasia Pavlyuchenkova | Roland Garros 2023 | Tennis women | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

Visiblement fragilisée par une blessure, Mertens, qui s'est fait manipuler le dos à 3-0 dans le troisième set, n'a rien pu faire face à la tornade. Lâchée par son service (16 doubles fautes, 59% de premières balles), elle a fini par capituler sur son jeu de service après un léger sursaut en fin de match. Qu'on se le dise, Pavlyuchenkova, qui n'atteint que le troisième quart de finale depuis son arrêt brutal en mai 2022, est de retour. "Believe", a-t-elle signé comme une promesse sur la caméra du Chatrier. Les autres sont prévenues...

Muchova, toute première fois

La bondissante Karolina Muchova continue de faire sa route, sans trop faire de bruit, dans cette quinzaine parisienne. Tombeuse de la 8e mondiale Maria Sakkari au premier tour, elle a rejoint Anastasia Pavlyuchenkova en quart de finale grâce à sa victoire face à la Lucky Loser Russe Elina Evanesyan (6-4, 6-3). Avec ce tennis toujours aussi agressif, et ses nombreuses montées au filet, elle a pris son adversaire à la gorge d’entrée.
Menée 2-0, Evanesyan est revenue à 2 partout avant de concéder deux fois sa mise en jeu puis le premier acte. A nouveau breakée d’entrée de deuxième manche, elle s’est épuisée à tenter de revenir dans ce match, en vain. Menée 5-2, elle a pris le service de son adversaire une dernière fois avant de rendre les armes.
Malgré trois balles de matches sauvées, elle a fini par céder, et permet à Muchova de jouer son premier quart de finale à la porte d’Auteuil, son troisième en Grand Chelem après ses deux quarts à Wimbledon, en 2019 et 2021.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité