Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Carlos Alcaraz déroule contre Denis Shapovalov et rejoint les 8es de finale où il défiera Musetti

Antoine Donnarieix

Mis à jour 02/06/2023 à 23:18 GMT+2

Carlos Alcaraz a déroulé son tennis. Favori de ce choc du 3e tour contre Denis Shapovalov, l'Espagnol a logiquement dominé le Canadien en trois sets lors de la night session, vendredi soir, sur le court Philippe-Chatrier (6-1, 6-4, 6-2). Accroché lors du deuxième set par le gaucher, "Carlitos" a trouvé les ressources pour ne pas perdre une manche. Il affrontera Lorenzo Musetti en 8e de finale.

Carlos Alcaraz lors de son match contre Denis Shapovalov au 3e tour de Roland-Garros 2023

Crédit: Getty Images

Trop fort, Carlos Alcaraz ! Face à Denis Shapovalov dans ce troisième tour à Roland-Garros, le numéro un mondial s'est imposé en 2h10 au bout d'un combat à sens unique en trois sets (6-1, 6-4, 6-2). Très en jambes, l'Espagnol n'a pas perdu de temps pour rentrer dans son match face à un adversaire spectaculaire, mais trop irrégulier pour rivaliser sur le long terme avec le grand favori de cette édition des Internationaux de France 2023. Au prochain tour, le Murcien sera opposé à un adversaire d'un tout autre calibre sur terre battue : Lorenzo Musetti.
C'est à se demander si Carlos Alcaraz n'est pas issu d'une autre galaxie. Il n'a que 20 ans, il a déjà un tournoi du Grand Chelem dans son palmarès. Il envoie des coups de marteau pour pilonner son adversaire, met une intensité de tous les instants, se déplace à une vitesse supersonique et possède une couverture de terrain qui dépasse l'entendement. Voilà le résumé d'un tennisman déjà au sommet du classement ATP et auteur d'une véritable démonstration vendredi soir devant un court Philippe-Chatrier scotché devant une mine de talent aussi fournie.

Shapovalov a manqué le coche dans le 2e set

Face au tenant du titre à l'US Open, Shapovalov n'a pas tenu le choc bien longtemps. Les premiers échanges ont donné le ton avec une opposition entre deux profils offensifs, mais la maturité était bien plus présente du côté d'Alcaraz. Résultat des courses : le prodige espagnol a mené 5-0 et s'est emparé du premier set en 35 minutes (6-1).
Touché dans son ego, Shapovalov a semblé inverser la tendance en début de deuxième manche avec un break pour mener 2-0. Malheureusement pour le gaucher, son service a semblé bien plus difficile à gérer dans les moments cruciaux (10 doubles fautes au total). Malgré tout, le Canadien est parvenu à breaker Alcaraz une nouvelle fois, avant de confirmer sur sa mise en jeu pour mener 4-1. La tête de série numéro une s'est-elle sentie perturbée ? Pas du tout, au contraire : Alcaraz n'a pas senti la pression pendant que Shapovalov s'est de plus en plus crispé au service. En 1h29, Alcaraz s'est retrouvé à mener deux manches à rien (6-4).
Dès lors, la dernière manche n'a été qu'une simple formalité pour le vainqueur du Masters de Madrid. À l'aise dans tous les secteurs de jeu, Alcaraz a profité d'une double faute de Shapovalov pour breaker une première fois, avant de récidiver dans le cinquième jeu du set grâce à... un jeu blanc. Conscient de l'inéluctable dénouement, Shapovalov s'est rendu compte de l'écart qui le sépare du top 10 mondial pendant que Carlitos s'est qualifié pour les huitièmes de finale sur sa deuxième balle de match (6-2). Face à Musetti, va-t-on assister à la même promenade de santé ? Le public demande à voir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité