Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Carlos Alcaraz écrase Stefanos Tsitsipas et rejoint Novak Djokovic en demi-finale

Marion Poidevin

Mis à jour 07/06/2023 à 00:04 GMT+2

On attendait un duel, un test pour le numéro un mondial, Carlos Alcaraz, si ce quart de finale en était un, il l'a passé plus que haut la main. Largement dominateur face à un Stefanos Tsitsipas dépassé pendant deux manches avant de se rebeller, Alcaraz s'est imposé en trois sets (6-2, 6-1, 7-6). Ce Roland-Garros aura son choc entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic en demi-finale.

Carlos Alcaraz exulte après sa victoire face à Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Les fans de tennis en rêvaient, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic l’ont fait. Après la victoire du Serbe contre Karen Khachanov un peu plus tôt dans la journée, le numéro un mondial rejoint également le dernier carré après sa démonstration de force face à Stefanos Tsitsipas (6-2, 6-1, 7-6 en 2h12). Ce qui était la plus belle affiche depuis le début du tournoi a tourné court tant l’Espagnol a nettement dominé son sujet et ce dès l’entame de ce quart de finale. C’est désormais une demi-finale d’anthologie qui se profile entre Alcaraz et Djokovic vendredi.
Quart-de-finaliste l’année dernière face à Alexander Zverev, Carlos Alcaraz a passé un cap supplémentaire cette année sur la terre battue de Roland-Garros. Et le Murcien l’a fait avec la manière. Parti tambour battant, il a breaké Stefanos Tsitsipas dès le troisième jeu du match. Avec un plan simple : insister sur le revers adverse avant de l’attaquer plein coup droit. Lui qui aime tant martyriser les joueurs avec son revers à une main (18 victoires, 1 défaite) comme le faisait Rafael Nadal à sa grande époque, a fait cavalier seul pendant plus d'1h30.

Tsitsipas totalement impuissant

Très rapidement, le cinquième joueur mondial a semblé désabusé devant la tournure des évènements. Un premier break puis un deuxième sur un coup droit gagnant improbable en bout de course et le set initial était bouclé : 6-2 en 34 minutes. Sa puissance en coup droit et la justesse de ses choix tactiques (combien d’amorties ont laissé Tsitsipas sans réaction ?) ont permis à Alcaraz de prendre encore plus l’ascendant au fur et à mesure que le match avançait.
Le deuxième set a été encore plus cinglant que le précédent et l’Espagnol l’a bouclé sur un score sans appel de 6-1 (34 minutes). Alcaraz n’a commis que trois fautes directes pendant que Tsitsipas continuait à décentrer ses revers (30 fautes directes au total). Le Grec s’est retourné plusieurs fois vers son père pour chercher du soutien et, peut-être, une solution providentielle. Elle est arrivée en milieu de troisième set mais ne fut pas de son fait.

Alcaraz, une déconcentration coupable

À 3-1 en sa faveur dans la troisième manche, probablement lui-même surpris par l'ampleur du score, Carlos Alcaraz s'est laissé griser et a commencé à montrer des signes de précipitation jusqu’alors dévolus à son adversaire. Il a joué moins juste, trop fort, trop vite et a donc plus raté (13 de ses 20 fautes directes). Intenable sur ses mises en jeu jusqu’à 5-2 (6 aces, 77% de premières balles), il n’a concédé des balles de break qu’au moment de conclure et a laissé Tsitsipas revenir à 5-5. Il venait de rater trois balles de match. Pour montrer que ce n’était qu’un moment d’inattention passager, il a débuté son jeu de service suivant par deux aces.
Poussé au tie-break, il a repris ses schémas de jeu de base pour conclure en trois sets sur un dernier enchaînement service-volée de toute beauté (7-6 (5) en 64 minutes). Face à Novak Djokovic dans une demi-finale qui s’annonce explosive, le joueur de 20 ans devra gommer ces erreurs de jeunesse sous peine que la sanction soit d’un autre ordre. Mais comme contre Stefanos Tsitsipas qu'il a désormais battu cinq fois en autant d'affrontements, Carlos Alcaraz a remporté son seul duel face au Serbe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité