Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Quel accueil pour le super-vilain ? "La foule va se rappeler de Taylor Fritz"

Christophe Gaudot

Mis à jour 03/06/2023 à 12:41 GMT+2

Conspué pendant et après son match face à Arthur Rinderknech jeudi, Taylor Fritz revient sur le Suzanne-Lenglen, ce samedi pour défier Francisco Cerundolo dans ce Roland-Garros 2023. En froid, c'est le moins qu'on puisse dire, avec le public français, l'Américain devrait une nouvelle fois devoir jouer contre la foule à qui il avait demandé de se taire, geste à l'appui, il y a deux jours.

L'oeil de DiP : "Fritz aurait très bien pu se remettre le public dans la poche..."

A Roland-Garros comme ailleurs en Grand Chelem, un joueur endosse parfois le costume peu envié du "super-vilain". Celui que la foule aime détester et qui le lui rend bien. Il a fallu deux tours et cinq jours à l'édition 2023 pour trouver le sien : Taylor Fritz. L'Américain n'a pas seulement bouté Arthur Rinderknech, ultime représentant français, hors du tableau, il a répondu aux sifflets des tribunes par une provocation. Samedi, il reviendra sur le Suzanne-Lenglen pour affronter Francisco Cerundolo et on se demande bien comment le public français va l'accueillir.

McEnroe : "J'ai du respect pour Taylor, j'adore ça"

Le doigt sur la bouche est devenu en quelques minutes le geste signature de Taylor Fritz dans ce Roland-Garros 2023. C'est au public du Suzanne-Lenglen qui l'avait secoué durant son duel face à Rinderknech qu'il l'a adressé. Trop longuement aux yeux de la foule qui ne lui a pas pardonné, l'empêchant même de mener à bien son interview sur le court dans une action, à vrai dire peu compréhensible et franchement embarrassante pour Roland-Garros. Il en fallait plus pour démonter l'Américain qui a encore remis de l'huile sur le feu sur les réseaux sociaux. Fritz aime ça.
"Avec mon histoire, je pense que je peux évoquer la situation qui est la sienne, sourit notre consultant John McEnroe, lui aussi souvent pris en grippe à son époque. J'ai du respect pour Taylor. J'adore ça." En endossant le costume du vilain, Fritz a mis un peu d'animation dans une partie de tableau qui a perdu Daniil Medvedev et Jannik Sinner. Avec son numéro 9 dans le dos, l'Américain est désormais le troisième homme de la deuxième partie de tableau derrière Casper Ruud (N.4) et Holger Rune (N.6). A ce titre, il pourrait avancer. Encore faut-il résister au spécialiste Cerundolo et… à la foule.

Comme Medvedev à l'US Open ?

"Il faut être courageux pour faire cela et les Français pourraient ne pas l'oublier, assure Barry Cowan, commentateur anglais d'Eurosport. La foule va se rappeler de Taylor Fritz." Plus chaud cette année, le public français devrait prendre un malin plaisir à poursuivre cette guéguerre avec Taylor Fritz et ce même si les spectateurs de ce samedi ont peu de chances d'être les mêmes que ceux de jeudi. Sur les Grands Chelems, ces choses-là se transmettent d'une foule à l'autre.
picture

Daniil Medvedev et son doigt d'honneur à l'US Open 2019

Crédit: Getty Images

"Une foule hostile peut être extrêmement intimidante, mais elle peut aussi être très inspirante, souligne McEnroe. Vous pouvez utiliser cette énergie négative à votre avantage. Il a de la personnalité. Cela fait 50 ans que je le dis, mais quand vous jouez en un contre un contre quelqu'un, vous avez besoin de cette intensité. J'aime voir un peu de confrontation, à la manière de Daniil Medvedev il y a quelques années à l'US Open." C'était en 2019 et le Russe s'était mis le public à dos pendant son 8e de finale face à Feliciano Lopez. Et s'il avait aussi usé du doigt, c'est sur la tempe qu'il l'avait collé pour plus ou moins masquer un doigt d'honneur. Le grand écran du stade avait montré le geste à un public qui n'y avait que peu goûté.

Inimitié installée

Le "ils m'ont tellement encouragé que je voulais être sûr de gagner. Merci les gars", de Fritz a franchement rappelé le "c'est votre énergie qui m'a fait gagner. Plus vous me sifflez, plus vous me donnez de l'énergie", de Medvedev en 2019. L'un comme l'autre ont en commun un caractère bien trempé. Reste à Fritz de partager le destin de son collègue qui avait remonté un handicap de deux sets face à Rafael Nadal avant de s'incliner au 5e et de remercier le public, sans ironie cette fois. Était née une drôle d'histoire entre Medvedev et New York.
Autant le dire tout de suite, voir Fritz en finale serait l'une des plus grandes surprises du tennis au XXIe siècle. Mais aussi loin qu'il ira dans ce Roland-Garros 2023, il devrait conserver le public contre lui. Après tout, Medvedev avait lui aussi dû faire face à une certaine forme d'inimitié installée avant son discours post-finale. Et l'Américain a, qui plus est, eu le malheur d'éliminer le dernier français en lice. Le public tricolore a la dent dure mais ne comptez pas sur Fritz pour refuser ce combat-là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité