Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - Aryna Sabalenka met fin à la belle histoire d'Elina Svitolina et défiera Karolina Muchova en demi-finale

Mathieu Charré

Mis à jour 06/06/2023 à 15:09 GMT+2

Aryna Sabalenka était trop solide. Ce mardi, la numéro 2 mondiale n'a laissé aucun espoir à Elina Svitolina en quart de finale, disposant de l'Ukrainienne en deux manches (6-4, 6-4) en un peu plus d'1h30 de jeu. La Russe affrontera Karolina Muchova, tombeuse d'Anastasia Pavlyuchenkova en deux sets également (7-5, 6-2), en demi-finale. En lice pour être n°1 mondiale, Sabalenka impressionne.

Aryna Sabalenka walczy o pierwszy tytuł w Paryżu

Crédit: Getty Images

Sabalenka, comme une patronne

La marche était trop haute pour Elina Svitolina ce mardi. Face à la n°2 mondiale Aryna Sabalenka, l'Ukrainienne s'est accrochée autant que possible mais n'a pas pu résister à la puissance de la Biélorusse. Après un premier set brouillon, et malgré un break subi d'entrée dans le deuxième, Sabalenka a progressivement diminué son nombre de fautes directes pour faire la différence et s'imposer 6-4 6-4. Elle s'offre une première demi-finale à Roland-Garros, et affrontera la Tchèque Karolina Muchova pour une place en finale.
L'équation, difficile à résoudre, était connue pour Svitolina. Face à la puissance dévastatrice de Sabalenka, il fallait prendre l'initiative en variant les zones, ou à défaut s'arracher en défense pour pousser la Biélorusse à la faute. Dans le premier set, l'Ukrainienne a tenu ce cap jusqu'à 4-4, bien aidée par les nombreuses fautes directes adverses (17 dans la première manche, pour 11 coups gagnants). Mais une grosse faute en coup droit de Svitolina a débouché sur la seule balle de break du set, parfaitement exploitée par la n°2 mondiale d'un retour gagnant en revers. Un jeu de service sans histoire plus tard, la n°2 mondiale prenait les commandes du match.
Accrocheuse, Svitolina a arraché un break d'entrée de seconde manche en exploitant enfin les erreurs adverses. Un sursaut de courte durée, tant Sabalenka a imposé sa cadence dans la foulée pour enchaîner quatre jeux consécutifs, punissant notamment les deuxièmes balles trop tendres de l'Ukrainienne (42% de points gagnés). Incapable de mettre son adversaire loin de la balle, avec 7 coups gagnants contre 30, Svitolina n'avait pas les armes pour revenir. Malgré deux grosses fautes pour se retrouver à 0-30 au moment de conclure, Sabalenka a bouclé l'affaire à sa deuxième occasion pour s'imposer 6-4 6-4, et venir attendre la poignée de main au filet, en vain - puisque Svitolina refuse de serrer la main des joueuses russes et biélorusses.
Tout sourire malgré tout, Aryna Sabalenka continue son sans-faute en Grand Chelem cette saison, après son titre à l'Open d'Australie, et rallie pour la première fois le dernier carré Porte d'Auteuil. Elle qui n'avait jamais dépassé le troisième tour confirme match après match son changement de dimension, quelle que soit la surface.
picture

L'Oeil de DiP : "Svitolina, la belle histoire de la quinzaine, hommes et femmes confondus"

Muchova, elle aussi, impressionne

Finaliste il y a deux ans, Anastasia Pavlyuchenkova s'arrête cette fois aux portes du dernier carré. La Russe a plié face au jeu atypique et envoûtant de Karolina Muchova en ouverture du programme de ce mardi sur le court Philippe-Chatrier. Après une première manche très accrochée, la Tchèque s'est envolée pour s'imposer 7-5, 6-2 en 1h38. Elle disputera donc jeudi la deuxième demi-finale majeure de sa carrière après celle perdue en 2021 à Melbourne contre l'Américaine Jennifer Brady.
À 26 ans, Muchova réussit ainsi son meilleur parcours dans le Grand Chelem parisien, dans la lignée de son coup d'éclat au premier tour contre la Grecque Maria Sakkari (8e). Face à Pavlyuchenkova, Muchova a breaké dès le début du match pour prendre l'avantage, qu'elle a ensuite perdu au fil de la manche. Elle est finalement parvenue à conclure 7-5 ce premier set. Bis repetita dans la deuxième manche, entamée avec un break autoritaire que la joueuse de 26 ans a réussi à conserver. C'est lors de sa deuxième occasion que la Tchèque a remporté ce match de 1 h 38 min, après une faute en revers de son adversaire, la 29e du match.
picture

Karolina Muchova

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité