Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Treize joueurs français dont Gaël Monfils et trois Françaises directement qualifiés

Maxime Battistella

Mis à jour 18/04/2023 à 19:00 GMT+2

ROLAND-GARROS - Le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année a dévoilé la liste de ses entrants directs mardi. Treize joueurs français, dont Gaël Monfils et Jérémy Chardy, sont d'ores et déjà assurés de disputer le simple messieurs de Roland-Garros. Trois Bleues sont également qualifiées pour le simple dames : Caroline Garcia, Alizé Cornet et Océane Dodin.

Gaël Monfils après sa victoire au 1er tour de Roland-Garros

Crédit: Getty Images

A un peu plus d'un mois de son lancement, le tableau de Roland-Garros commence à prendre forme. Mardi, la liste des "entrants directs" des simples dames et messieurs a été publiée par la Fédération française de tennis (FFT) et on connaît donc la majorité des Bleus qui disputeront l'édition 2023 (28 mai-11 juin prochains). Chez les messieurs, ils seront 13 parmi lesquels Gaël Monfils et Jérémy Chardy qui bénéficient d'un classement protégé car longtemps blessés. Du côté de ces dames, elles sont trois à assurer d'être en lice : Caroline Garcia, Alizé Cornet et Océane Dodin (99e mondiale et dernière à passer le cut).
Outre Monfils et Chardy, les 11 Français du Top 100 seront au rendez-vous : Richard Gasquet, Benjamin Bonzi, Adrian Mannarino, Grégoire Barrère, Constant Lestienne, Corentin Moutet, Quentin Halys, Ugo Humbert, Arthur Rinderknech, Luca Van Assche et Alexandre Müller. Sacré chez les juniors en 2021, Van Assche jouera le grand tableau du tournoi principal pour la première fois, ce qui sera aussi le cas de Constant Lestienne.

Des wild-cards nécessaires pour Thiem et Fognini ?

Sauf blessure, ces 16 Bleus seront donc en lice sur la terre battue parisienne au 1er tour, mais ils devraient être plus nombreux car certains pourront compter sur des invitations (wildcards), tandis que d'autres peuvent espérer sortir des qualifications. Ce devrait normalement être le cas d'Arthur Fils, battu par Van Assche en finale junior il y a deux ans et actuellement pas loin du Top 100 (122e).
A noter qu'en l'état actuel des choses, à moins de plusieurs retraits avant la quinzaine - ce qui arrive souvent en raison des blessures -, Dominic Thiem et Fabio Fognini, respectivement 3e et 5e sur la "liste d'attente" auront besoin de wildcards (ou de passer par les qualifs) pour jouer cette édition 2023 de Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité