Roland-Garros 2025 - La journée des Français : Corentin Moutet retrouvera Djokovic, Loïs Boisson liquide une tête de série

Journée contrastée pour les Bleus au 1er tour de Roland-Garros. Corentin Moutet et Pierre-Hugues Herbert ont remporté leurs duels 100% tricolores. Alexandre Müller a livré une belle bataille face à Jakub Mensik mais il s'est incliné en quatre sets. Varvara Gracheva et Chloé Paquet ont aussi été sorties. Elsa Jacquemot et Loïs Boisson sauvent la journée des femmes avec deux belles perfs.

"Voir Nadal partir à son tour, c'est une ère qui est en train de s'éteindre pour nous"

Video credit: Eurosport

Moutet défiera bien Djokovic

Novak Djokovic le craint déjà : pour le deuxième tour, le Serbe sera opposé au fantasque Corentin Moutet, qui s'est imposé en trois manches face à un autre Français, issu des qualifications celui-là : Clément Tabur (6-3, 7-6(6), 6-3). Le Francilien a fait valoir son rang face à son compatriote, qu'il a piégé plusieurs fois avec l'expérience du plus haut niveau.
Toujours aussi instable, Moutet n'a pas gardé la même attitude tout au long de la rencontre. D'absolument indépassable en défense, comme il l'a montré en signant l'un des points de la quinzaine dans le premier set, il est devenu plus irritable. Mais Tabur n'a pas profité de son avantage dans la deuxième manche, au cours de laquelle il avait breaké, pour revenir à hauteur. A la place, les deux joueurs ont disputé un jeu décisif très serré qui est revenu à Corentin Moutet, qui réussissait bien souvent à faire jouer le coup de plus, et de trop, à son adversaire.
Volontaire, Tabur a réussi à rester à la surface en début de troisième manche, avant de perdre pied face aux coups tantôt délicieux, tantôt manqués, mais toujours imprévisibles du 73e mondial. Moutet s'est même offert un ace à la cuillère à 15-40, alors qu'il menait 4 jeux à 3. Le Français passe au deuxième tour après moins de trois heures de jeu, et sait ce qu'il lui reste à accomplir s'il veut voir la suite du tournoi.
picture

Corentin Moutet à Roland-Garros, le 27 mai 2025.

Crédit: Getty Images

Müller, pas si loin de Mensik

Alexandre Müller a fait sombrer le court 14 dans la folie. Mais Jakub Mensik est resté maître de ses émotions. Malgré un public dédié tout entier à la cause du Français, le Tchèque, vainqueur du Masters 1000 de Miami ce printemps, s'en est sorti en quatre sets (7-5, 6-7, 7-5, 6-3) à l'issue d'une vraie belle bataille. Müller, en forme sur terre ces dernières semaines, a pourtant opposé une résistance farouche dès le début du combat. Il a su répondre aux coups de massue de Mensik et s'est même adjugé la deuxième manche sur un revers puis un coup droit gagnant.
Le combat a alors viré à la corrida avec des supporters bleus extatiques. Le Tchèque s'est nourri de la défiance à son égard pour rester dans son match et faire la différence au plus important des moments, lors du 11e jeu du troisième set. Plus agressif encore, il a définitivement fait basculer la rencontre, a empoché le gain de la manche et chambré allègrement les fans les plus bruyants. Ce 1er tour avait choisi son camp et Mensik a contrôlé lors du quatrième set. Il retrouvera le surprenant Portugais Henrique Rocha au 2e tour.

La perf' de Jacquemot...

C'est une des performances de la journée côté français : ce mardi, Elsa Jacquemot a dompté Maria Sakkari, demi-finaliste ici en 2021 et ancienne membre du Top 10. La Française, très courageuse tactiquement, n'a eu besoin que de deux sets pour plier l'affaire (6-3, 7-6). Mais le combat dans la deuxième manche, de plus d'une heure, fut réel. Bénéficiaire d'une wild-card, elle jouera donc le 2e tour, comme en 2022, cette fois contre Karolina Muchova (13e) ou Alycia Parks (47e).

... Et celle de Boisson

Loïs Boisson se souviendra longtemps de cette première expérience dans le tableau principal à Roland-Garros. 361e au classement WTA, la Française a éliminé dans une ambiance de feu la tête de série N.25 et reclassée ce lundi au 22e rang mondial, la Belge Elise Mertens (6-4, 4-6, 6-3).
Plus puissante que son adversaire, portée par le bruit tombant des tribunes du court 7, la Tricolore de 22 ans ne s'est pas écroulée même après la perte de la 2e manche. Elle a continué à tambouriner et à garder de la profondeur pour empêcher Mertens de prendre véritablement le dessus à l'échange. Elle qui évolue la plupart du temps sur le circuit ITF fait une entrée fracassante porte d'Auteuil à 22 ans, et lorgnera le troisième tour face à Anhelina Kalinina, 113e mondiale.
picture

Loïs Boisson à Roland-Garros, le 27 mai 2025.

Crédit: Getty Images


Herbert remporte le duel franco-français

Pierre-Hugues Herbert est sorti vainqueur du duel tricolore du jour face à Benjamin Bonzi. Le spécialiste du double, mené deux sets à un, a pris le dessus et honoré son invitation au bout de 3h27 de combat (7-5, 3-6, 4-6, 7-5, 6-2). Il signe là sa première victoire en simple à Roland-Garros depuis cinq ans et retrouvera au prochain tour le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série numéro 30, ou la jeune promesse brésilienne Joao Fonseca.

Gracheva n'a pas fait le poids

La tâche était insurmontable pour Varvara Gracheva. La Française, naturalisée il y a deux ans, avait conquis le public parisien l'an dernier en atteignant les huitièmes de finale du simple dames. L'édition 2025 n'aura malheureusement pas la même envergure pour elle. Mardi, elle a disparu d'entrée sur le court Philippe-Chatrier, sèchement battue par Sofia Kenin (6-3, 6-1) en à peine plus d'une heure de jeu. L'Américaine, finaliste à Paris en 2020, a constamment dominé les débats. Conséquence, Gracheva va sortir du Top 100 à l'issue du Grand Chelem de la porte d'Auteuil. Elle qui était la seule Tricolore à en faire partie avant le tournoi...

Paquet aura des regrets

C'est fini pour Chloé Paquet ! Opposée à la Tchèque Tereza Valentova, qualifiée, la Française n'a pas su serrer le jeu dans les moments décisifs, cédant finalement en trois sets après un combat tendu de 2h35 (4-6, 6-3, 7-5).
Paquet, pourtant, a eu les cartes en main en remportant le premier set après une sacrée bataille mais surtout en disposant d'un break dans la dernière manche. A 5-4, elle a servi pour le match. Mais elle s'est écroulée, laissant son adversaire remporter les trois derniers jeux du match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité