Loïs Boisson après sa défaite au 1er tour : "Il faut que j'apprenne encore pas mal de choses…"
Eliminée d'entrée après avoir pourtant bien démarré face à Viktorija Golubic (72e), Loïs Boisson a pu mesurer à quel point le chemin vers les sommets était encore long. Ce mardi, la Française a perdu un match qu'elle aurait sans doute gagné avec plus d'expérience. Mais, justement, à 22 ans, elle découvre encore.
Boisson s'est délitée : le résumé de sa défaite au 1er tour
Video credit: Eurosport
Il fallait être un peu naïf, un peu rêveur et sans doute trop attaché aux souvenirs de Roland-Garros pour s'imaginer une nouvelle épopée, un nouvel acte de naissance et la confirmation que le tennis français possédait une star en devenir. Ce mardi, la rude réalité du circuit s'est imposée à Loïs Boisson et à ceux qui espéraient que la magie des Grands Chelems allait de nouveau opérer.
- Suivez l'US Open en exclusivité sur Eurosport : abonnez-vous !
- Où et quand suivre la demi-finale entre Alcaraz et Djokovic ?
Opposée à Viktorija Golubic (72e), la Française a démarré au quart de tour, laissant à penser que son adaptation sur dur et son avant-tournoi chaotique, marqué par le départ de son entraîneur Florian Reynet, n'allaient pas peser dans la balance. Mais, c'est aussi la magie du tennis, tout peut vite s'inverser. Alors qu'elle semblait aux commandes, Boisson a fini par perdre la main.
Le coup de chaud
"J'ai bien commencé mais dans le deuxième set, il y a eu des occasions que je n'ai pas transformées, a-t-elle expliqué au micro d'Eurosport. Tout s'est un peu inversé, je n'ai pas réussi à tenir tout au long du match, c'est pour ça que j'ai perdu." De cette seconde manche perdue au tie-break, Boisson ne se remettra jamais, cédant finalement en trois sets (3-6, 7-6, 6-2) face à une adversaire qui tentait pour la 8e fois de rallier le deuxième tour à Flushing Meadows.
Comme un symbole, c'est physiquement, peut-être le domaine où elle fut la plus bluffante à Roland-Garros, que Boisson a décroché, pas aidée par des conditions lourdes l'obligeant à appeler le médecin à l'orée du troisième set. Un "coup de chaud", celui de trop pour espérer rallier le 2e tour. Ce mardi, au fond, Boisson a rappelé qu'elle était encore en découverte du grand monde.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/26/image-b20ff288-05a8-49b3-a6a4-a5f95e2bf02a-85-2560-1440.jpeg)
Pour Boisson, le tennis a lâché avant le corps : "C'était juste un coup de chaud"
Video credit: Eurosport
Si jeunesse savait...
"C'est juste que le niveau est supérieur, a-t-elle estimé en conférence de presse en évoquant les tournois du Grand Chelem. Et quasiment toutes les filles ont de l'expérience, elles savent comment ça marche sur ces tournois-là. Il faut que j'apprenne encore pas mal de choses. Je n'avais jamais fait ce genre de tournoi avant Roland-Garros (...) donc je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit facile. J'ai pris de la confiance, mais je sais aussi que je n'ai pas l'expérience de ces tournois-là. Ça va venir au fur et à mesure du temps et je vais m'entraîner, faire au mieux pour que ça aille le plus vite possible."
À 22 ans, Boisson démarre seulement sa nouvelle vie. Elle se fera avec un nouveau coach à déterminer dans les semaines qui viennent et passera par une tournée asiatique où son adaptation aux surfaces rapides ne pourra que s'améliorer. Ce mardi, la défaite de la numéro 1 française a simplement rappelé une évidence : rien ne remplace l'expérience.
Sur le même sujet