Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Terre inflammable

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/06/2004 à 16:45 GMT+2

Deux Argentins s'opposent dès 15h00 en finale du simple messieurs de Roland-Garros. Un favori : Guillermo Coria, et un outsider : Gaston Gaudio. De la terre de feu à la terre battue de la Porte d'Auteuil, tout un pays vibrera pour connaître le successeur

LE COUP DE VIEUX DE VILAS
Qui remplacera Guillermo Vilas au palmarès de Roland-Garros ? Depuis 1977, l'homme au bandeau n'avait pas encore trouvé de successeur argentin. Dimanche, il en aura deux potentiels. "Le tennis argentin mérite cette réussite", s'est d'ailleurs réjouit Coria." "Le plus important, c'est que c'est l'Argentine qui gagnera dimanche" aura-t-il le même aplomb patriotique s'il perd la finale ?
LA FORMATION
Guillermo Coria est natif de Rufino (1982), une province argentine. Il y a été très tôt désigné ambassadeur de la province, bien avant d'être surnommé "El Mago", le "Magicien". Il a été pris en charge par l'AAT, l'Ecole nationale qui était asociée au Vilas Racket Club. Vilas lui-même mais aussi Perez-Roldan et Belfonte se sont occupés de lui et Nalbandian.
Gaston Gaudio est né à Buenos Aires en 1978. Dans la banlieue sud, il s'est entraîné au TLTC (Temperley Lawn Tennis Club).
PREMIERE FINALE
Les années noires de Coria sont déjà derrière lui. A 22 ans, "Guille" a déjà tout vécu ou presque, l'ostracisme (suspension pour dopage) et la gloire. Si être finaliste à Roland-Garros est aujourd'hui une évidence, il le doit à un talent hors du commun et à un jeu de jambes ultra-rapide. Avec 8 titres ATP en poche dont deux Masters Series, il est devenu tout simplement la locomotive du tennis argentin. Seul Nalbandian a suivi le rythme.
Dimanche, Gaston Gaudio possède une chance inouïe de le doubler et de rentrer dans l'histoire du sport argentin. Avec 2 titres, les deux à Barcelone, Gaston reste plutôt un excellent joueur de terre battue qu'un grand joueur. Son rêve était de réussir à Paris. Son revers actuel est une pure merveille, à comparer avec ceux de Justine Hénin-Hardenne ou Roger Federer.
Entre le rêve de Gaston et l'évidence de Guillermo, un élément pourrait toutefois transcender ou pétrifier un des deux joueurs : il s'agira de leur première finale de Grand Chelem !
FACE-A-FACE
"Mon premier tournoi ATP, je l'ai gagné contre Gaudio, j'espère en faire autant ici." a déclaré Coria qui mène 3-1 dans les duels, qui ont tous eu lieu sur terre :
2001 Vina Del Mar, finale : victoire de Coria 4-6 6-2 7-5
2001 Buenos Aires, quart de finale : victoire de Gaudio 3-6 6-7(6)
2003 Buenos Aires, demi-finale : victoire de Coria 6-3 1-6 6-3
2003 Hambourg, demi-finale : victoire de Coria 6-3 6-7(3) 6-0
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité