Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters - Rafael Nadal s'offre un 1 000e succès sur le circuit ATP

Maxime Battistella

Mis à jour 04/11/2020 à 23:22 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - Ce succès n'a pas été le plus facile de la carrière de Rafael Nadal et il est ô combien historique. En dominant Feliciano Lopez en trois manches (4-6, 7-6, 6-4) il s'est qualifié pour les huitièmes de finale mais a surtout décroché un 1 000e succès sur le circuit ATP. Il rejoint ainsi Jimmy Connors, Ivan Lendl et Roger Federer dans ce club.

Rafael Nadal à Bercy en 2020

Crédit: Getty Images

La 1000e ne fut pas la plus facile. Pour son grand retour à la compétition trois semaines après son 13e titre à Roland-Garros, Rafael Nadal a mis du temps à trouver ses marques mercredi. Loin de son meilleur niveau, le numéro 2 mondial a su faire le dos rond pour renverser son compatriote Feliciano Lopez (4-6, 7-6, 6-4) en deux heures et demie de jeu. Mais ce 1 000e succès acquis en mettant le bleu de chauffe est finalement assez symbolique du caractère du champion majorquin qui devient le 4e joueur de l'ère Open à atteindre cette barre après Jimmy Connors, Ivan Lendl et Roger Federer.
picture

Surpris d'entrée, accroché puis soulagé : Nadal est passé par tous les états

Il le savait pertinemment : affronter Feliciano Lopez et son redoutable service de gaucher pour un premier match sur dur indoor ressemblait fort à un piège. D'autant que sur surface rapide, Rafael Nadal n'avait pas de très bons souvenirs face à son compatriote. Certes, il menait 9-4 dans leurs duels avant ce match, mais il avait perdu les deux derniers à Shanghaï en 2014 et Cincinnati en 2015. Alors quand il s'est retrouvé dans un tie-break dont le gain était impératif dans le deuxième set, le numéro 2 mondial, de nature anxieuse, n'en menait sûrement pas large.

Hésitant du fond, redoutable au service

Cette situation inconfortable dont il a fini par se tirer, Nadal s'y était mis tout seul comme un grand. Dans une Accor Arena désertée par le public, ce qui a quand même dû faire bien drôle à l'un des chouchous du public parisien, disons-le clairement, le Majorquin a complètement raté son début de match. D'une double faute, il a même offert sur un plateau un break d'entrée à son adversaire qui a su le tenir jusqu'au bout de la première manche.
Pas en jambes, gêné à l'échange par le slice et les variations adverses, Nadal a commis beaucoup d'erreurs inhabituelles en coup droit. Mais en champion qu'il est, loin de s'en agacer, il s'en est fait une raison et a amélioré ce qu'il a pu améliorer : son service. Dans le deuxième acte, il n'a perdu que 4 petits points sur sa mise en jeu. Et s'il n'a pas su convertir ses 6 premières occasions de break, c'est logiquement qu'il s'en est sorti au jeu décisif, toujours aussi percutant en première balle (63 % de premières, 16 aces et 89 % de premières). Le numéro 2 mondial avait pourtant perdu, de manière surprenante, tous les tie-breaks qu'il avait joués précédemment face à Lopez.
Fort de ce nouvel élan, Nadal a poussé son avantage en début de troisième acte en s'emparant enfin de l'engagement adverse sur un break blanc. Et si Lopez s'est à nouveau montré menaçant sur le jeu suivant, obtenant deux balles de débreak, c'était le chant du cygne. De plus en plus autoritaire et entreprenant, le numéro 2 mondial a conservé son avantage pour aller chercher sa qualification en huitième de finale où il retrouvera l'Australien Jordan Thompson, lui aussi renversant contre Borna Coric (2-6, 6-4, 6-2). Passé près d'une sortie de route précoce, il n'en a pas moins posé la première pierre vers un possible doublé parisien. Car dans le jeu, il ne peut que faire mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité