Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal sur sa 1 000e victoire : "Ça veut dire que je suis vieux"

Christophe Gaudot

Mis à jour 04/11/2020 à 23:25 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - L'histoire retiendra que c'est sans public que Rafael Nadal a remporté son 1 000e match sur le circuit ATP. L'Espagnol l'a évidemment regretté mais il s'est arrêté sur ce chiffre formidable en conférence de presse.

Rafa Nadal (1000)

Crédit: Getty Images

Il n'y avait personne, ou presque, pour être le témoin de l'histoire qui s'est écrite à Bercy. Ce mercredi 4 novembre 2020, dix-huit ans après son premier succès sur le circuit, Rafael Nadal a décroché un 1 000e succès. L'aventure avait débuté à 15 ans, elle a pris une tournure historique à 34. Le toujours humble espagnol s'est cette fois laissé aller à dire la fierté qui est la sienne.
"Bien sûr que cette 1 000e victoire est spéciale, ça veut dire que je suis vieux, a débuté "Rafa". Arriver à ce chiffre prouve que j'ai fait beaucoup de belles choses et que je l'ai fait pendant longtemps. Je suis très content". Difficile de dire autre chose quand on rejoint des légendes du jeu comme Jimmy Connors, Ivan Lendl et son meilleur ennemi, Roger Federer. Voilà cinq ans que le Suisse a atteint ce chiffre aussi mythique qu'iréel. Le club compte un nouveau membre. Voir Nadal atteindre les 1 000 victoires n'a rien d'anodin au regard de sa carrière et des limites qu'on lui prêtait.
picture

Surpris d'entrée, accroché puis soulagé : Nadal est passé par tous les états

Une vraie réussite de jouer à 34 ans
Souvent gêné par des blessures tout au long de sa carrière, celui qui a remporté son 13e titre à Roland-Garros il y a quelques semaines, n'était pas censé jouer si longtemps selon certains. "Pour gagner autant de matches, vous avez besoin d'une longue carrière, résume-t-il. Je suis fier d'être resté à ce niveau aussi longtemps. Je suis fier de beaucoup de choses honnêtement. J'ai fait face à des blessures pendant ma carrière. J'ai toujours eu la passion, la persévérance de revenir."
picture

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

"J'ai eu l'humilité d'accepter les challenges dans les moments où les choses n'allaient pas dans mon sens. C'est une vraie réussite de jouer à 34 ans. Être encore compétitif est une chose formidable pour moi", a poursuivi le numéro 2 mondial qui court après son premier sacre en carrière à Bercy.

1 000 victoires en carrière, 100 à Roland-Garros

Face à Feliciano Lopez, il a très mal démarré, concédant un break d'entrée. Contre un serveur de la trempe de son compatriote, ce n'était vraiment pas une bonne idée. Il faut dire que Nadal n'avait plus joué depuis son sacre à Roland-Garros. Face à un adversaire à l'aise sur dur indoor, il fallait retrouver les repères. "Je suis content d'avoir trouvé le moyen gagner. Vous ne voulez pas jouer un tie break décisif contre un serveur comme lui. Il est très bon sur sa ligne de fond, surtout sur cette surface", a remis Nadal. Dans le deuxième set, il a remporté le premier jeu décisif de sa carrière face à son compatriote.
Dans le dernier set, il a, en revanche, fait la différence bien plus tôt. Sans public, avec un joueur qui donne peu de rythme à la partie, il n'était pas aisé de trouver les ressources pour renverser la vapeur. L'absence de la foule s'est d'ailleurs faite sentir au moment de célébrer cette 1 000e victoire bien que la fédération française et l'ATP avaient prévu le coup pour rendre hommage à Nadal. C'est finalement avec Guy Forget et les ramasseurs de balle que l'Espagnol a fêté ce moment spécial. Mille victoires sur le circuit après les cent à Roland-Garros, Rafael Nadal aime décidément les comptes ronds en ce moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité