Eurosport
Masters 1000 de Shanghai : Djokovic s'impose contre Del Potro en finale
Par
Publié 13/10/2013 à 13:18 GMT+2
Dépossédé de sa place de numéro 1 à l'ATP lundi, Novak Djokovic a résisté à un Juan Martin Del Potro en feu pour remporter le Masters 1000 de Shanghai. Le Serbe a dominé l'Argentin en trois manches (6-1, 3-6, 7-6) pour s'adjuger son deuxième titre consécutif après Pékin la semaine passée.
Djokovic Joie Shanghai 2013
Crédit: Panoramic
Novak Djokovic a été piqué au vif par la perte de la place de numéro un mondial la semaine dernière à Pékin au profit de Rafael Nadal. Après son triomphe final face à l’Espagnol dans la capitale chinoise, le Serbe s’est offert dimanche un doublé en finale du Masters 1000 de Shanghai. Il a dû s’arracher lors de son match face à Juan Martin Del Potro (6-1, 3-6, 7-6), en quête d’un premier titre dans cette catégorie de tournoi. Tombeur de Nadal (6-2, 6-4) en demi-finale samedi, l’Argentin a tardé à se mettre en action face à un Djokovic déchaîné. Efficace au service (78% de premières balles) et à la volée (5 montées gagnantes sur 5), le Serbe s’est adjugé les cinq premiers jeux de la rencontre. La Tour de Tandil a évité de justesse sa première bulle en treize confrontations face au numéro deux mondial. L’Argentin a concédé la première manche en trente-quatre minutes (6-1) en raison d’un manque cruel de premières balles au service (56%).
Vainqueur à Tokyo la semaine dernière, Del Potro a profité du changement de côté pour remettre ses idées en place mais surtout son service. Avec le retour d’un engagement canon, l’Argentin a profité de l’agacement de son adversaire sur le manque d’adhérence de ses baskets pour le breaker dès le deuxième jeu du deuxième set. En panne de service à son tour, Djokovic n’est pas parvenu à refaire son retard malgré trois balles de break à 4-2. Comme Gaël Monfils (6-7, 6-2, 6-4) en quart de finale, Del Potro a poussé le Serbe dans une troisième manche (6-3) grâce à un coup droit retrouvé et un opportunisme décisif sur sa seule balle de break.
Des points d'anthologie
Devant un public chinois enthousiaste et un mini kop argentin, Djokovic s’est ressaisi malgré le bras droit encore tout chaud de "Del Po". Le Serbe a écarté une balle de break à un moment crucial de ce set décisif (2-2). La tension est montée d’un cran et les échanges se sont allongés avec de très beaux points de la part des deux joueurs. Djokovic, plus appliqué, n’a pas converti ses deux premières balles de match à 5-4. Le Serbe s’est même plaint du comportement des supporters de Del Potro en les chambrant. Tout s’est joué au tie-break. Les nerfs du numéro deux mondial ont été les plus solides avec un dernier revers gagnant long de ligne (7-6 [7-3]).
Djokovic est désormais invaincu sur un court asiatique depuis la saison 2010 et sa défaite en demi-finale à Shanghai face à Roger Federer. S’il a fait l’impasse en 2011 sur la tournée en Asie, il s’offre pour la deuxième année consécutive le doublé Pékin-Shanghai. C’est son seizième succès en carrière dans un Masters 1000 et son cinquième en 2013. De son côté, Del Potro, vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem (US Open 2009), échoue pour la troisième en finale d’un Masters 1000. Place désormais au retour en Europe pour ces deux combattants avec la préparation des Masters de Londres en ligne de mire.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité