Eurosport
Royal Söderling
Par
Publié 17/07/2011 à 17:55 GMT+2
Devant son public, Robin Söderling a une nouvelle fois été expéditif pour signer la deuxième victoire de sa carrière à Bastad. Le Suédois a étrillé David Ferrer, 6-2 6-2, en finale en un peu plus d'une heure de jeu (1h07). C'est le dixième titre sur le circuit pour le N.5 mondial.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sans surprise. Modèle de maîtrise durant toute la semaine, Robin Söderling n'a pas fait de détail en finale pour aller chercher son deuxième trophée à Bastad devant son public, après une première victoire de 2009. Sur une terre pourtant rendue lourde par les averses, le Suédois a su imprimer un rythme élevé, fatal à un David Ferrer jamais entré dans le match. 6-2, 6-2 en un peu plus d'une heure de jeu, l'addition est lourde pour l'Espagnol.
A sa décharge, il était écrit que rien ne pouvait perturber ce Söderling-là. Pas même les deux heures et demie d'attente provoquées par la pluie avant que la finale ne débute. "Je n'avait aucune chance aujourd'hui", reconnaitra lucide le N.6 mondial, comme à son habitude bon perdant. Redevenu roi devant son public, la "brute" suédoise peut enfin exorciser sa finale perdu face à Nicolas Almagro l'an passé. Et fêter, dans le même temps, son quatrième titre de l'année, après Brisbane, Rotterdam et Marseille. Le dixième sur l'ensemble de sa carrière.
Un 4e titre ATP en 2011
"Cela a bien marché. C'est absolument fantastique d'être ici. Je me sens toujours prêt à revenir l'an prochain", a déclaré tout sourire Söderling, numéro 5 mondial, lors de la remise du trophée. De son côté, Ferrer, numéro 6 mondial, a félicité son vainqueur, reconnaissant la supériorité du régional de l'étape. "Je reviendrai ici l'an prochain et je tenterai cette fois de le battre", a-t-il toutefois plaisanté après la rencontre.
En forme, Söderling a débordé Ferrer d'entrée de jeu au cours d'un premier set expédié (6-2) en tout juste 30 minutes. Puissant, rapide et en jambe, le Scandinave n'a jamais douté. L'Espagnol a toutefois tenté de réagir au début du second mais le Suédois a repris sa marche en avant pour s'imposer une nouvelle fois 6-2 en 37 minutes. Avant de triompher aisément dimanche en finale, Söderling avait écrasé le Tchèque Tomas Berdych en demi-finales (6-1, 6-0), alors que Ferrer avait dominé son compatriote Almagro, le tenant du titre (6-1, 6-3). Auteur d'un début de d'année mitigée, Söderling monte en puissance au bon moment: la saison sur dur arrive.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité