Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga: De grandes choses

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2011 à 18:31 GMT+1

La fragilité physique de Jo-Wilfried Tsonga n'est plus un secret pour personne. Surtout pour lui qui a décidé de reprendre sa carrière en main en jouant différemment. C'est ce qu'il nous avait déjà confié dans une interview exclusive, à Melbourne. Voici de nouveaux extraits avant son entrée à Miami.

TENNIS 2011 ATP jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

"Sur le court, je me dis que je me fais vraiment plaisir quand... je n’ai mal nulle part." Cette phrase de Jo-Wilfried Tsonga, et celles qui vont suivre, datent du début de la saison, à Melbourne, avant que le Français ne soit encore touché par les blessures. Comme une fatalité chez lui, le Manceau sait que sa carrière sera indissociable d'un physique chancelant. Il le sait. Il l'a admis. Reste à le retranscrire dans sa vie de professionnel de tous les jours. Là, c'est déjà moins facile pour celui qui a envie de tout casser sur le circuit.
Après un nouvel arrêt forcé d'un mois entre le tournoi de Marseille et la tournée américaine, en raison cette fois-ci d'une hernie inguinale, Tsonga est revenu à tâtons à Indian Wells. Peut-être avait-il un mauvais pressentiment ? Xavier Malisse n'a eu besoin que de deux sets pour éliminer le Français, 10e mondial il y a un an et 16e aujourd'hui. Cette défaite face au Belge, 45e mondiale, a été justifiée par une mise à plat d'une nouvelle tactique, que le Français a encore du mal à maîtriser : il s'oblige désormais à faire au plus court sur le terrain pour ne pas faire se fragiliser un peu plus. Peu probant à Indian Wells, il retentera sa chance à Miami face au Russe Teimuraz Gabashvili. Ce changement de philosophie, Tsonga en avait déjà une idée en janvier. "Je m’étais dit : « à un moment, je vais tout gagner ». Et c’est vrai qu’aujourd’hui, je sais qu’avec le profil que j’ai, ce n’est pas possible. Je peux faire de gros coups, mais sur la continuité, je n’arriverai pas à gagner 4 Grands Chelems de suite, ni 15 tournois dans l’année. C’est clair que ce sera compliqué. Mais je sais que je peux faire de grandes choses."
"Avec le profil que j’ai, ce n’est pas possible de tout gagner"
N'y voyez pas là une sorte de résignation fataliste. Plutôt une réorientation d'un champion qui veut tout tenter. C'est sur ces "grandes choses", comprendre les grands rendez-vous de la saison, que le Français veut désormais tracer ses plans de succès marquants. Les tournois du Grand Chelem, mais aussi les jeux Olympiques. "Avant tout, je suis un sportif. J’aime, notamment, les Jeux Olympiques. Pour moi, les J.O., ne serait-ce qu’y participer, c’est quelque chose d’énorme ! J’étais qualifié en 2008 pour aller à Pékin, mais je me suis blessé donc j’ai dû y renoncer. 2012, pour moi, c’est super important, j’espère que je ferai partie du voyage…" Sans doute faut-il comprendre que des impasses seront faites sur les autres tournois de moindre importance.
"Parfois, je me dis que pratiquer un sport individuel à haut niveauest un peu lourd à porter. On est livré à soi même, on n’a personne sur qui s’appuyer. C’est un sport où il faut être assez fier pour réussir. Par moments, je vais réussir à l’être, et par moments, le naturel va revenir. C'est pour cette raison que j’aurais adoré jouer en équipe. Je pense même que cela aurait collé encore mieux à ma personnalité." Certains voient en lui le digne successeur de Yannick Noah en tant que prochain vainqueur d'un titre du Grand Chelem. D'autres en font fi et Jo serait bien de ceux-là. "A vrai dire, je me fiche royalement de tout ce que l’on va dire autour de ça. Certains vont dire que c’est impossible, qu’aucun Français de notre génération ne gagnera du Grand Chelem. C’est du blabla." Avant de glisser : "Personne n’est devin, personne ne détient la vérité. Faisons, et voyons ! Dans 10 ans, je verrai de quoi j’aurai été capable."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité