Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Saint-Pétersbourg : Alizé Cornet sortie dès le 1er tour par Elise Mertens (3-6, 6-2, 6-4)

Maxime Battistella

Publié 07/02/2022 à 16:32 GMT+1

WTA SAINT-PETERSBOURG - Alizé Cornet ne s'éternisera pas en Russie. Pour sa reprise après son quart de finale à l'Open d'Australie, la Niçoise a été éliminée dès son entrée en lice par Elise Mertens, 26e mondiale et tête de série 8 du tournoi, après un beau combat de trois sets (3-6, 6-2, 6-4). Cornet était la seule Française en lice dans le tableau du WTA 500 russe.

Alizé Cornet à Saint-Pétersbourg en 2022

Crédit: Imago

Les héros sont fatigués. Après Gaël Monfils la semaine dernière qui n'avait pas pu rester sur sa dynamique australienne à Montpellier, Alizé Cornet, elle aussi quart-de-finaliste du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, a perdu dès le 1er tour du WTA 500 de Saint-Pétersbourg lundi. Mais la comparaison s'arrête là puisque la Niçoise était, elle, en état physique de livrer bataille face à Elise Mertens. La Belge, mieux classée que la Française (respectivement 26e et 37e mondiales) et tête de série 8 du tournoi, a fini par la renverser (3-6, 6-2, 6-4) en un peu plus de deux heures (2h08 précisément).
Si Cornet n'a donc pas réussi à surfer totalement sur sa vague de confiance, la Française n'a pas pour autant fait un mauvais match, loin s'en faut. Son premier set a notamment été très convaincant : prenant la balle tôt, elle a agressé son adversaire la première, se montrant très percutante au service aussi. Après un break au 6e jeu, elle a tenu son avantage pour virer en tête.

Une fin de partie indécise et frustrante

Mais Mertens s'est rebellée d'entrée de deuxième manche et Cornet, beaucoup plus contrainte à défendre, a perdu du terrain (3-6, 6-2). La lutte a été la plus intense dans l'acte décisif entre les deux joueuses. Si la Française a semblé un temps reprendre la dynamique en breakant d'entrée, la Belge n'a rien lâché. Et après une série de breaks consécutifs de 2-1 à 3-3, c'est finalement elle qui s'est montrée la plus solide, bénéficiant aussi d'une position plus favorable, ayant entamé la manche finale au service.
En s'emparant une dernière fois de l'engagement adverse, elle a scellé le sort de la partie, Cornet s'empressant de sortir du court, visiblement frustrée. Elle pourra néanmoins se consoler en se disant que son niveau de jeu était tout de même très satisfaisant. Reste qu'il n'y a plus de Française en lice puisque Cornet était la seule représentante tricolore du tableau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité